Sécurité
Vers un piratage en masse des sites Web pour la fête de l'indépendance ?
Si la rumeur se confirme, plus de 20 000 sites Web seraient menacés de piratage dans le cadre d'un "concours" de hackers en quête de record... (Vendredi 4 juillet 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
Zone-H
La menace semble être de taille: si la rumeur se confirme, plus de 20.000 sites Web pourraient être piratés à partir du vendredi 4 juillet, et peut-être durant tout le week-end par des hackers désireux de donner une démonstration de leur talents.

Tel est le contenu de l'annonce faite par la société de sécurisation Internet Security Systems: d'après ses sources, un concours de hackers devrait prochainement avoir lieu, visant à défacer le plus grand nombre de sites possibles.

Les règles du "jeu"
The Defacers Challenge (TDC), auquel l'avertissement de ISS fait référence devrait avoir lieu ce week-end et durer près de six heures. L'objectif des hackers ? Pirater plus de 6.000 sites Web chacun en un temps record, moyennant un certain nombre de points par site: tandis qu'un site sous Windows ne rapporterait qu'un seul point, des sites tournant sous Linux, Unix, ou AIX devraient valoir trois points. Plus "côtés" encore, des sites tournant sous HP-UX, Macintosh ou Apple ne rapporteraient pas moins de cinq points.
Selon le site "officiel" du challenge, le meilleur pirate du concours devrait notamment se voir attribuer des services d'hébergement de site Web gratuits, ainsi que le nom de domaine de son choix.

D'après deux membres de la compagnie de sécurisation des systèmes d'infomation Lexsi, Olivier Dunand, directeur technique, et Thomas Gayet, responsable de la cellule de veille, "ce genre de concours illégal est peu fréquent: en général, les challenges de piratage sont des exercices simulés".

Danger réel ou canular ?
ISS fait état de sources diverses corroborant l'hypothèse d'un concours entre hackers: tout d'abord l'existence d'un site "officiel" du challenge, dont l'hébergeur a cessé la diffusion en raison de l'illégalité de son contenu... Sa thèse s'appuierait également sur une veille réalisée sur Internet Relay Chat (IRC) et sur différents sites Internet où la compagnie aurait glané ses informations...

En outre, le groupe d'investigation d'ISS, X Force, ainsi que d'autres spécialistes du recensement de piratages sur Internet, ont noté depuis peu une baisse des défacements de sites, tandis que les intrusions visant à repérer des défaillances sur certains sites auraient augmenté. Pour X Force comme pour Zone-H, un site d'archivage des piratages, tout semblerait indiquer que les hackers fourbissent leurs armes, et inventorient les sites faillibles afin de mieux préparer leurs attaques.

Certains démentis existent toutefois: dans un article paru sur News.com, Rafael Nunez, un ancien hacker, affirmait ainsi ne voir là qu'un canular tandis que Symantec, une compagnie spécialisée dans la sécurité, déclarait n'avoir noté aucune variation significative du nombre de piratages opérés ces derniers temps.

Les faits ont cependant été confirmés par différents organismes officiels, tels que le New York Office of Cyber Security, et le FBI lui-même.

Quel serait l'impact d'un tel concours ?
Pour Olivier Dunand et Thomas Gayet, ce concours, "aurait été organisé sous l'initiative de jeunes hackers, et serait avant tout ludique": il constituerait davantage une provocation qu'un réel danger pour les sociétés détentrices de sites Web, et devrait concerner des hackers pour la plupart peu expérimentés.

En outre, le challenge portant davantage sur le nombre de piratages réalisés que sur leur gravité, il est probable que les dégâts devraient avoir une ampleur limitée, et concerner avant tout des serveurs hébergeant un grand nombre de sites Web; les entreprises de grand renom ne seraient donc que peu exposées. Selon eux, la récompense promise au vainqueur serait elle-même davantage une plaisanterie, un peu d'espace Web n'étant en effet pas vraiment le "cadeau rêvé" d'un hacker expérimenté...

En savoir plus
Le site
Zone-H

Le risque n'est cependant pas nul: selon MM Dunand et Gayet, "des hackers plus chevronnés pourraient profiter de l'occasion pour causer des dégâts bien plus considérables, constituant le danger principal de cet évènement".

Quoiqu'il en soit, il est recommandé aux sociétés de veiller à se protéger ce week-end: pour limiter les risques d'attaque, il leur faudra surveiller leur activité réseau afin de prévenir toute intrusion précédant un piratage.

De plus, le niveau de compétences des hackers impliqués dans le "contest" étant supposé faible, ils devraient avant tout chercher à profiter de défaillances connues des systèmes, que la mise en place de patches devraient compenser.

 

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters