Infrastructure/Chantiers
Microsoft résolument sur le terrain de la gestion des identités
Avec MIIS 2003, un produit basé sur l'offre Meta Directory, la firme de Redmond propose un outil de consolidation d'informations relatives aux utilisateurs du système d'information.  (Lundi 7 juillet 2003)
En savoir plus
Réduire le risque de sécurité, mais aussi faciliter la tâche des administrateurs: telle est la double problématique de la gestion des droits d'accès et, derrière elle, de la gestion des identités.

Avec MIIS (pour Microsoft Identity Integration Server) 2003, un produit basé sur l'offre Meta Directory du géant, et qui sera commercialisé dans le courant de l'été, la firme de Redmond se place résolument sur ce dernier terrain, en proposant un outil de consolidation d'informations relatives aux utilisateurs du système d'information.

Automatisation et provisioning
Dans la plupart des entreprises (nous évoquions récemment les conclusions d'une étude, réalisée début 2003, qui corrobore cette affirmation), un unique employé dispose de plusieurs identifiants et/ou mots de passe pour accéder aux différentes applications "métiers": outre les risques liées à la perte, l'oubli ou l'usurpation de ces multiples informations de connexion, leur gestion se complexifie d'autant. Obtenir une vue unifiée, pour chaque utilisateur, de l'ensemble des données d'identité, permet au moins d'envisager, notamment, l'automatisation de certaines tâches (comme la suppression d'informations obsolètes, par exemple lors du départ d'un employé de la société) ou la possibilité d'une gestion des mots de passe en "self service" et via une interface Web - toutes choses permises par MIIS 2003.

Pas moins de 17 formats de données différents (notamment LDAP et ceux d'Informix, DB2, Oracle 8i et 9i, Novell eDirectory ou encore Lotus Notes) peuvent être manipulés par la solution Microsoft, laquelle offre la possibilité, suite au recrutement d'un nouvel employé, de créer différentes identités suivant les outils (provisioning) et à partir de règles, tout en référençant celles-là dans une base de données RH - et bien sûr en permettant de les synchroniser (une fonction déjà présente dans Meta Directory).

Selon Microsoft, des développements sont en cours, en partenariat avec des éditeurs comme Oblix ou Open Networks, pour étendre la couverture de MIIS 2003 à des applications tirant profit des serveurs Web Apache et Sun, entre autres.

Stratégie globale
La sortie de MIIS 2003 s'inscrit dans une stratégie plus large du géant, qui d'une part vise à favoriser les ventes du récent Windows Server 2003, plate-forme nécessaire pour faire tourner MIIS, et d'autre part à positionner Microsoft au centre du processus d'authentification des utilisateurs. Rappelons que le service Passport, proposé par l'éditeur, entend faciliter l'identification des clients sur des sites d'e-commerce (B2B ou B2C); avec MIIS, le géant se place à l'intérieur de l'entreprise, en concurrence avec des acteurs comme (notamment) IBM, Novell ou Sun.

Si Passport a souffert, suite en particulier à la découverte d'une faille importante dans l'outil, d'une certaine perte de crédibilité, MIIS bénéficie pour sa part du soution d'intégrateurs comme Cap Gemini Ernst & Young, Fujitsu Services, HP Services ou Unisys, ainsi que PricewaterhouseCoopers, lequel a aidé Microsoft dans l'élaboration d'un ensemble de "bonnes pratiques", baptisé "Identity and Access Management Solution Accelerator" destinées à accompagner les clients dans la conception et le teste d'infrastructure de gestion des identités.

De surcroît, Microsoft a convaincu des partenaires (nous avons déjà cité Oblix et OpenNetworks, mais on peut également mentionner par exemple Business Layers et d'autres) de développer des produits qui viendront s'adjoindre à MIIS.

En savoir plus
Ajoutons à celà la sortie prochaine d'Active Directory in Application Mode (ADAM), un outil pour déployer Active Directory en tant que service LDAP pour des données spécifiques à telle ou telle application, tout en conservant l'architecture distribuée de l'annuaire Microsoft pour l'identification unique (single sign on - SSO), parmi d'autres projets du numéro un du logiciel en matière de gestion des identités (notamment le vocabulaire XML dédié DSML 2.0), et l'on voit se dessiner les contours d'une démarche d'importance, conduisant à penser que le géant risque fort de devenir incontournable sur ce segment dès les prochains mois.

Précisons enfin que MIIS 2003 coûtera 25.000 dollars par processeur.

 
 
[Jérôme Morlon, JDNet]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters