Acteurs
Microsoft va procéder au don d'actions auprès de ses salariés
Microsoft abandonne les stock options - non utilisables car au desus du prix du marché - pour un mécanisme qui permet aussi d'apporter une réponse à des problèmes de valorisation.  (Jeudi 10 juillet 2003)
L'actualité Microsoft
Un certain vent de perplexité souffle sur Microsoft et sa politique de rémunération et de fidélisation des salariés. Disposant d'une trésorerie pléthorique, estimée à quelque 50 milliards de dollars selon les Echos, le géant de Redmond compte en effet modifier sa politique de gestion des ressources humaines et d'attribution d'avantages financiers en supprimant le système des stock options - en place depuis plus de 15 ans - pour le remplacer par un dispositif de don d'actions.

Générosité soudaine ou prise en compte de règles de valorisation des stocks options contraignantes ?

Tout salarié pourra être actionnaire de Microsoft
Dans son communiqué, Microsoft explique - par l'intermédiaire de Steve Ballmer, son directeur général - que la mise en place de ce plan baptisé Stock Awards "va aider Microsoft à continuer d'attirer et de fidéliser les meilleurs employés [...], dans une logique de succès à long terme". Chaque salarié sera en effet éligible et pourra devenir actionnaire de la société, en fonction de critères liés au nombre de clients et à leur satisfaction.

Seuls Bill Gates et Steve Ballmer ne pourront obtenir d'actions. Ce dernier a précisé que le plan était également destiné à rassurer les actuels détenteurs de stock options quant à leur capacité à réaliser des gains au moins équivalents à ceux des actionnaires de l'entreprise.

Une question de valorisation des stock options à la clé
Le programme Stock Awards, qui démarrera en septembre 2003, ne concernera donc plus les stock options (droit d'acquérir une action à un prix préférentiel donné pendant une période donnée) mais les actions réelles de l'entreprise. Microsoft a indiqué qu'un plan était à l'étude pour permettre aux salariés disposant de stock options positionnées au dessus du prix actuel de l'action (underwater stock options) - donc inutilisables en l'état - de les vendre à un organisme financier tiers. Des discussions sont en cours avec la banque J.P. Morgan.

L'actualité Microsoft
Dans une dépêche Reuters du mercredi 9 juillet 2003, un éclairage différent est apporté à cette question. L'agence indique en effet que Microsoft a jusqu'à présent refusé de valoriser les stocks options accordées à 50.000 de ses salariés sur la base d'une "juste valeur", en raison principalement de l'impact que cette valorisation pourrait avoir sur ses comptes et résultats. Une amputation de 5 à 20 cents par action pourrait en effet découler de cette valorisation, qui rentrera de toutes les façons dans les comptes de l'exercice fiscal 2004 dans le poste des "dépenses", comme le souhaitent de nombreux analystes financiers.

 
 
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters