Infrastructure/Chantiers
IBM crée un langage respectueux de la vie privée
Le langage EPAL permet de traduire concrètement des politiques de respect de la vie privée en langage machine. Comment cela fonctionne-t-il ?. (Vendredi 11 juillet 2003)
     
En savoir plus
Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant pour les entreprises quant au respect de la vie privée et des données confidentielles relatives aux personnes, IBM innove et dit aller plus loin que les standards existants.

Big Blue vient en effet d'annoncer la création d'un langage de programmation baptisé EPAL (Enterprise Privacy Authorization Language) permettant la mise en application concrète de règles de respect de la vie privée au sein d'un logiciel. Des applications peuvent très facilement être exploitées dans le secteur de la santé, de la finance ou des administrations.

Une traduction pour la machine
Le langage EPAL permet en fait de traduire des politiques de respect de la vie privée - exprimées en langage naturel - en codes et règles compréhensibles et exploitables par une application. Il est par exemple possible d'exprimer grâce à ce langage une politique régissant le partage des informations dans une entreprise ou un organisme ou, plus prosaïquement, le simple accès à ces informations par telle ou telle catégorie d'utilisateurs.

IBM n'est pas un nouveau venu dans ce domaine. Sa solution logicielle Tivoli Privacy Manager permet déjà de systématiser des processus d'application de règles ou de politiques de ce type. En même temps qu'EPAL, IBM dévoile le lancement de deux solutions permettant de faire le lien entre leur système de gestion des règles de vie privée et toute application stockant des informations sensibles : Reference Monitor et Declarative Privacy Monitoring viennent ainsi compléter une gamme qui s'étoffe progressivement.

Au-delà des standards existants
Le langage EPAL est, selon les dires d'IBM, plus performant que le P3P (Platform for Privacy Preferences Project). Ce dernier, basé sur XML, ne permet en effet que l'échange de règles entre applications, comme cela peut être le cas entre un navigateur Internet et les sites qu'il permet à l'internaute de visiter, en fonction de règles que ce dernier a préalablement définies. P3P ne permet pas d'intervenir dans le code de ces applications.

En savoir plus
Autant de nouveaux outils et technologies qui devraient permettre aux entreprises de mieux gérer des règles trop souvent appliquées manuellement ou de manière semi-automatisée, avec les risques que l'on connaît de diffusion ou de vol d'informations confidentielles.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters