Infrastructure/Chantiers
OpenGroupware.org alternative libre à Exchange ?
Afin de marquer d'une pierre blanche sa création, l'OGo annonce la sortie d'un logiciel serveur permettant de faire le lien entre la suite bureautique OpenOffice.org et différents clients collaboratifs Linux et Windows. (Mardi 15 juillet 2003)
     
En savoir plus
Afin de marquer d'une pierre blanche sa création (le 10 juillet 2003), le nouveau groupe OpenGroupware.org (OGo) annonce la sortie d'un logiciel serveur permettant de faire le lien entre la suite bureautique OpenOffice.org et différents clients collaboratifs Linux et Windows.

Les composants de type groupware fournis par ce logiciel serveur offrent en effet des fonctionnalités de partage de documents, de calendriers, de carnets d'adresses et de messageries instantanées qui permettent le travail collaboratif avec des clients tels que Microsoft Outlook, le calendrier Mozilla ou bien encore Ximian Revolution.

Un remplaçant à Microsoft Exchange
Selon un porte-parole d'OpenOffice.org (la suite bureautique Open Source gratuite, alternative à Microsoft Office), le logiciel serveur OpenGoupware correspond à une solution pouvant véritablement remplacer Microsoft Exchange. Ce correspondant se rejouit par ailleurs de la naissance d'un autre projet Open Source destiné à accroître la productivité des utilisateurs finaux. Enfin, il précise que le OOo Glow project - projet de client collaboratif d'OpenOffice.org - est compatible avec la solution d'OpenGroupware.org.

La solution est diffusée selon le principe de deux licences Open Source, les licences GPL (General Public License) et LGPL (Lesser General Public License).

En savoir plus
Des origines allemandes
La société allemande MDLink - créée en 1994 - est à la toute première origine du logiciel OpenGroupware.org. La société, alors fournisseur d'accès Internet (FAI), avait travaillé à partir de 1996 sur le développement d'une application serveur appelée LSOffice pour étendre son offre vers des prestations de plate-forme collaborative.

LSOffice fut rebaptisée SKYRiX 3 quelques années plus tard et continua d'être enrichie dans le cadre d'une société créée pour l'occasion, SKYRIX Software.

OpenGroupware.org inclut la technologie initialement développée par SKYRIX Software, en Objective-C et dispose d'interfaces XML. Il fait appel aux bases de données SQL.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters