De
nouvelles opportunités de développement
pour le format SMIL ? Ce vocabulaire XML de description
de contenu audio, vidéo, etc. et qui a obtenu le
statut de recommandation du W3C, tarde quelque peu à
trouver sa place.
En
choisissant de mettre son implémentation du standard
SMIL 2.0 sous licence Open Source, RealNetworks espère
ainsi relancer la diffusion de cette technologie et
accroître sa part d'utilisateurs.
Un
format peu plébiscité
Le Synchronized
Multimedia Integration Language (SMIL), est un langage
XML permettant de coordonner plusieurs formats (audio,
vidéo, texte...) en une même présentation.
Très souple d'utilisation, ce standard permet
de définir à sa guise l'ordre et la durée
d'apparition de chaque ressource, et donc de réaliser
des présentations multimédia parfaitement
synchronisées, destinées à
des applications telles que la vidéo- conférence,
l'intégration de données audio sur des
fichiers vidéo, ou encore la mise en place de
sous-titres ou de commentaires sur des diapositives...
Depuis
son élaboration en 1998, SMIL, développé
par un consortium d'entreprises - dont RealNetworks
-, n'a jamais réussi à s'imposer réellement:
les implémentations de sa première version
1.0, jugée décevante par les utilisateurs,
ont été rapidement supplantées
par des logiciels propriétaires plus performants
basés sur les mêmes concepts. La sortie
de la version 2.0 avait pour but de fédérer
les développeurs de players autour d'un
standard: ce ne fut pas le cas.
Approuvé
par l'Open Source Initiative
En
mettant son implémentation de SMIL 2.0 en Open
Source, et en ouvrant son code à la communauté
Helix, RealNetworks
a déclaré vouloir mettre à la disposition
de tous les fonctionnalités de SMIL. Helix, qui
s'est formée après la publication par
RealNetworks du code source du moteur de RealOne Player
sous le nom de Helix DNA Client (voir
l'article)
pourra ainsi proposer gratuitement à ses membres
(des développeurs) les dernières fonctionnalités
de SMIL implémentées.
Le
code source de SMIL est désormais disponible
sous la licence Open Source RealNetworks Public Source
License (RPSL), destinée à des utilisations
non commerciales. Celle-ci, approuvée par l'Open
Source Initiative, permet de modifier le code et de
diffuser les modifications à l'ensemble de la
communauté sous la même licence.
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