Infrastructure/Chantiers
L'implémentation Real de SMIL sous licence Open Source
RealNetworks a décidé d'ouvrir le code de son implémentation de la version 2.0 du vocabulaire XML de description de contenus multimédias, pour le mettre à disposition de la communauté Helix. (Mardi 15 juillet 2003)
     
En savoir plus
De nouvelles opportunités de développement pour le format SMIL ? Ce vocabulaire XML de description de contenu audio, vidéo, etc. et qui a obtenu le statut de recommandation du W3C, tarde quelque peu à trouver sa place.

En choisissant de mettre son implémentation du standard SMIL 2.0 sous licence Open Source, RealNetworks espère ainsi relancer la diffusion de cette technologie et accroître sa part d'utilisateurs.

Un format peu plébiscité
Le Synchronized Multimedia Integration Language (SMIL), est un langage XML permettant de coordonner plusieurs formats (audio, vidéo, texte...) en une même présentation. Très souple d'utilisation, ce standard permet de définir à sa guise l'ordre et la durée d'apparition de chaque ressource, et donc de réaliser des présentations multimédia parfaitement synchronisées, destinées à des applications telles que la vidéo- conférence, l'intégration de données audio sur des fichiers vidéo, ou encore la mise en place de sous-titres ou de commentaires sur des diapositives...

Depuis son élaboration en 1998, SMIL, développé par un consortium d'entreprises - dont RealNetworks -, n'a jamais réussi à s'imposer réellement: les implémentations de sa première version 1.0, jugée décevante par les utilisateurs, ont été rapidement supplantées par des logiciels propriétaires plus performants basés sur les mêmes concepts. La sortie de la version 2.0 avait pour but de fédérer les développeurs de players autour d'un standard: ce ne fut pas le cas.

Approuvé par l'Open Source Initiative
En mettant son implémentation de SMIL 2.0 en Open Source, et en ouvrant son code à la communauté Helix, RealNetworks a déclaré vouloir mettre à la disposition de tous les fonctionnalités de SMIL. Helix, qui s'est formée après la publication par RealNetworks du code source du moteur de RealOne Player sous le nom de Helix DNA Client (voir l'article) pourra ainsi proposer gratuitement à ses membres (des développeurs) les dernières fonctionnalités de SMIL implémentées.

En savoir plus

Le code source de SMIL est désormais disponible sous la licence Open Source RealNetworks Public Source License (RPSL), destinée à des utilisations non commerciales. Celle-ci, approuvée par l'Open Source Initiative, permet de modifier le code et de diffuser les modifications à l'ensemble de la communauté sous la même licence.

 

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters