Infrastructure/Chantiers
Linux s'invite dans les municipalités
Les solutions Open Source et notamment le fameux OS libre continuent de séduire entreprises et surtout administrations, sur des terrains où on ne les attend pas forcément. Microsoft est bien conscient du danger. (Mardi 22 juillet 2003)
     
En savoir plus
Linux continue de séduire administrations et entreprises en dépassant progressivement le stade des applications non critiques et le monde des serveurs. Selon le cabinet d'études Jupiter Research, environ une PME sur cinq dans le monde utiliserait Linux et les logiciels libres - comme par exemple OpenOffice - sur ses postes de bureau.

Très récemment, une bataille farouche a opposé Microsoft au duo IBM-SuSE pour remporter le très gros contrat de la mairie de Münich, où la mise à jour logicielle de 14.000 postes était en jeu. Le duo l'a emporté, malgré une proposition plus chère et l'intervention personnelle de Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft.

Allemagne : année "un" pour Linux ?
Le géant de Redmond classe d'ailleurs Linux et les logiciels libres/Open Source en deuxième position sur une liste de cinq risques majeurs pour lui, le premier étant l'environnement économique global. Une menace bien réelle tant il est vrai que les solutions Open Source gagnent de plus en plus de terrain. En Allemagne, notamment, où les directives du ministère de l'Intérieur - prises il y a un an - commencent à influencer fortement le choix des administrations.

En partenariat avec IBM, des réductions sont en effet accordées lors de l'achat d'ordinateurs si la distribution Linux de l'éditeur SuSE est installée. A Münich, IBM et Suse ont remporté un contrat qui fera date dans l'histoire des logiciels libres. Alors que Microsoft décidait de ne plus assurer le support de Windows NT - qui équipait les 14.000 postes de la municipalité -, un changement des suites bureautiques Office 95 et 98 s'imposait car elles n'étaient pas compatibles avec le nouvel environnement préconisé : Windows XP.

France et Etats-Unis : même tendance
Malgré une offre financièrement plus chère de 12 millions d'euros, le conseil municipal de la ville de Münich a opté - à la fin du mois de mai dernier - pour la proposition Open Source (selon les documents que nos confrères de USA Today se sont procurés).

En savoir plus
En France, les préconisations du schéma directeur informatique de certains ministères et de l'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique (ADAE) "poussent" dans le même sens. C'est ainsi que le site du Ministère de l'Agriculture a été conçu sur une architecture résolument Open Source et lancé en avril dernier (lire l'article). Aux Etat-Unis, les contrats se multiplient et des villes telles que Houston, Los Angeles, Cincinnati, Austin ou Saint Louis choisissent l'OS libre pour tout ou partie de leur infrastucture.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters