Intranet/Extranet
IBM WebSphere Portal 5 : faire face à l'hétérogénéité
Mieux faire collaborer les processus et documents propres à des métiers différents, telle est l'ambition affichée par cette nouvelle version bientôt disponible. (Mercredi 30 juillet 2003)
     
En savoir plus
Big Blue annonce la sortie, le 21 août prochain, de la version 5 de sa solution de portail WebSphere Portal. Une version qui permet selon le constructeur-éditeur de mieux faire collaborer les applications entre elles, ainsi que les processus et données "métiers".

Cette version apporte avec elle son lot d'améliorations, parmi lesquelles un nouvel outil de gestion des documents (bureau virtuel) et le support étendu des Web Services (partage de portlets). Le tout décliné en deux versions supplémentaires - Express et Express Plus - destinées aux petites et moyennes entreprises.

Connecter des documents hétérogènes
Mieux faire collaborer les processus et documents propres à des métiers ou départements différents, telle est l'ambition affichée par la version 5 de WebSphere Portal. Pour cela, un outil de gestion des documents de type bureau virtuel doit permettre aux utilisateurs de créer, publier et partager des documents bureautiques par le biais du portail, que ces documents soient de différents formats ou issus de secteurs variés, comme la relation client, la finance ou la chaîne logistique. Le suivi des versions est lui aussi fourni, ainsi que les droits de lecture en fonction des documents.

"Le support étendu des Web Services sera par ailleurs assuré, ce qui autorisera par exemple l'emploi de portlets venant chercher des services Web ou qui seront eux mêmes des services Web", précise Michel Granger, directeur marketing de la division logiciels d'IBM. IBM annonce également que ses interfaces de programmation et que l'installation de la solution seront améliorées, réduisant d'autant le temps passé sur le portail lors des phases de paramétrage.

Deux nouvelles déclinaisons pour PME-PMI
IBM proposera en outre une version baptisée WebSphere Portal Express, pour petites et moyennes entreprises, qui pourra être aisément personnalisée en termes de nombre d'utilisateurs ou d'apparence. Des modules de messagerie instantanée, de "chat" et de calendrier partagé accompagneront cette version.

En savoir plus
WebSphere Portal Express sera facturé à la fois par utilisateur (85 dollars par personne, dans la limite de 2 000) et par processeur (33 000 dollars par processeur, dans la limite de quatre). La version Express Plus sera quant à elle dotée de plus de fonctionnalités collaboratives comme des espaces de travail partagés. Elle disposera en outre d'un moteur de recherche et de statistiques internes. Elle sera facturée 135 dollars par utilisateur et 53 080 dollars par processeur (dans les mêmes limites que WebSphere Portal Express).

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters