Questions-réponses
L'interconnexion des réseaux
Ponts, passerelles, routeurs, etc. Revue de détail du vocabulaire des réseaux étendus, de leurs utilisation et des acteurs du marché. (Mercredi 30 juillet 2003)
     
En savoir plus
> Qu'entend-on par "interconnexion de réseaux" ?
La pratique trouve notamment son champ d'application dans la liaison de réseaux locaux d'entreprises, par exemple les LANs dépendant de chaque département administratif d'une entreprise afin d'assurer la cohérence de la structure globale.

> Interconnecter pourquoi ?
Pour favoriser la collaboration entre les équipes, d'abord, mais aussi pour se connecter à un réseau distant comme Internet, ou encore parce que la hiérarchisation en sous-réseaux permet d'assurer notamment un partage optimisé de la bande passante entre les usagers, de mieux gérer les problèmes de sécurité et, de manière générale, de repousser les limites physiques des infrastructures existantes.

> Quels sont les équipements matériels constituant l'architecture de base de l'interconnexion ?

Il est avant tout nécessaire de déterminer si les réseaux concernés sont homogènes, c'est à dire s'ils utilisent le même protocole, ou au contraire hétérogènes, ce qui pourra impliquer l'installation d'équipements spécifiques. Dès lors, trois types de matériels interviennent principalement:

- Les ponts ne peuvent connecter que deux réseaux utilisant le même protocole. Capables de mémoriser un "carnet d'adresses" des machines composant le réseau, ils reconnaissent la provenance des données qui leur parviennent, et ne traitent que celles qui transitent d'un réseau à un autre, les trames échangées au sein d'un même réseau n'étant pas transmises, ce qui assure une confidentialité accrue entre les réseaux reliés.

- Les passerelles, au contraire, sont les spécialistes pour la connexion de deux réseaux hétérogènes, puisqu'il s'agit de systèmes matériels intégrant des applications de traduction des données à transmettre afin de les adapter au protocole du réseau de destination. De telles applications sont cependant généralement lentes, et souvent lourdes.

- Les routeurs peuvent être comparés à des "carrefours" de réseaux, n'étant pas, contrairement aux deux dispositifs précédents, limités à la connexion de deux réseaux au maximum (ils comportent généralement de 4 à 16 ports). Le chemin emprunté par les données est prédéfini dans une table de routage, et optimisé selon des critères de longueur de chemin (nombre de sauts pour atteindre la machine visée), ou de temps (encombrement du réseau).

> Que faut-il ajouter ?
D'autres outils sont parfois rendus nécessaires par la grande taille des infrastructures concernées. On trouve ainsi les répéteurs, qui font office de relais lorsqu'une trop grande distance séparant deux noeuds nécessite de "relancer" l'information, ou encore les concentrateurs (hubs), qui diffusent les informations arrivant à l'un des ports vers tous les autres ports (ces matériels en possèdent de 4 à 32).

Des variantes des ponts et des routeurs existent également, comme les commutateurs (switch), ponts multiports qui permettent d'aiguiller les informations vers différents ports, ou comme les B-routeurs (pour Bridge-routeur), des hybrides de ponts et de routeurs qui agissent comme des ponts par défaut, et font office de routeurs lorsqu'ils doivent transmettre des données entre des réseaux hétérogènes.

En savoir plus

> Quels sont les acteurs du marché correspondant ?
Le marché de l'interconnexion est partagé entre quelques très grands équipementiers, parmi lesquels Cisco Systems qui domine largement. Ainsi, sur le seul marché de la vente de routeurs, le constructeur détient à lui seul 56% des parts de marché, tandis que Juniper, son suivant direct, n'en détient que 30%.

Sont également très présents Nortel, deuxième équipementier mondial pour les réseaux ethernet, et Enterasys, troisième sur ce même segment. Parmi les grands du secteur, on peut également citer Hewlett-Packard, Redback, ou Efficient Network, une filiale de Siemens.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters