Infrastructure/Chantiers
Pics de température : bien protéger son installation informatique
La canicule est synonyme de surchauffe pour les ordinateurs. Tandis que les grands comptes disposent de salles réfrigérées, les PME et particuliers se ruent sur des systèmes de refroidissement plus rudimentaires.  (Mardi 12 août 2003)
     
En savoir plus
L'été est chaud, aussi bien pour les hommes que pour les machines... Alors que Météo France a annoncé des températures inégalées depuis 130 ans dans la nuit du 10 au 11 août (jusqu'à 25,5°C de moyenne), la question se pose des dispositions à prendre pour protéger efficacement ses systèmes face à une telle canicule.

Nous avons donc voulu savoir comment les entreprises géraient cette hausse du thermomètre. Notre enquête nous a amenés à constater que les machines sont particulièrement bien protégées - surtout chez les grands comptes -, et peut-être parfois mieux que certains salariés ne disposant pas de la climatisation à tous les étages...

Prévenir la surchauffe et les coupures d'électricité

Disposant de salles climatisées, maintenues à une température constante de 12°C environ, les sociétés sont particulièrement bien équipées, surtout les grands comptes. C'est le cas notamment de Mondial Assistance, que les quelques degrés supplémentaires du moment n'inquiètent pas outre mesure.

Les seules perturbations enregistrées sont de l'ordre de la surchauffe passagère ou de quelques coupures de courant. Il faut dire qu'EDF a rencontré ces derniers jours de sérieuses difficultés pour assurer un service ininterrompu, en raison de la hausse de la température des fleuves qui servent à refroidir les réacteurs des centrales nucléaires.

"Outre les salles climatisées dont le seuil de tolérance est loin d'être atteint, nous avons à notre disposition une batterie d'onduleurs qui nous permettent d'éviter les problèmes liés aux coupures de courant", déclare-t-on au service de presse de l'assureur AGF.

Les systèmes de Watercooling en pleine effervescence
Pour ceux qui ne disposent pas d'une salle réfrigérée - ce qui est le cas de nombre de PME et de la majorité des particuliers -, restent les systèmes de refroidissement ajoutés. Selon le service d'achat de Surcouf, "les ventes de ventilateurs et de systèmes de watercooling (refroidissement par l'eau) ont augmenté de 30% en juillet par rapport à l'an dernier". Une tendance confirmée par un vendeur de la grande surface informatique : "les systèmes de watercooling, pourtant très onéreux, ont rencontré un succès inattendu auprès des clients".

Dix fois plus cher qu'un ventilateur classique, dont le prix moyen est d'environ 30 euros, ces systèmes permettent en effet de maintenir le processeur à une température de 25°C environ, tandis que les performances d'un ventilateur traditionnel atteignent les 50°C. Une différence pour laquelle les consommateurs sont prêts à payer le prix fort.

En savoir plus
Quant à ceux qui travaillent sans climatisation, la seule solution se résume souvent à l'utilisation de ventilateurs, serviettes fraiches et glaçons à profusion. Dernier recours en cas d'absolue nécessité : se réfugier dans les salles informatiques maintenues à basse température !

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters