Infrastructure/Chantiers
802.15.3 : place au streaming sans-fil
La nouvelle norme permet de consulter fichiers audio et vidéo en ligne en bénéficiant de performances accrues en termes de débit et de sécurité. (Mardi 12 août 2003)
     
En savoir plus
La norme 802.15.3 est le nouveau standard que l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) vient d'entériner. Publié vendredi dernier, il a été conçu pour le transfert de fichiers audio et vidéo en streaming.

Cette norme dispose de capacités accrues en termes de portée, de bande passante et de débit de connexion. Elle devrait coexister dès 2004 avec les autres normes 802.15 pour réseaux WPAN (réseaux privés sans fil).

Un standard destiné au streaming

Le nouveau standard Wireless IEEE 802.15.3 va constituer un complément certainement très apprécié des utilisateurs friands de morceaux musicaux ou vidéo en streaming (consultation en ligne). Cette norme vient en effet pallier les insuffisances de partage de la bande passante des précédentes normes. Le 802.15.3 peut en effet admettre jusqu'à 245 connections simultanées et procure un débit de 55 Mbps (contre 1 Mbps auparavant) pour une distance de connexion de 100 mètres environ.

Diffusée sur la fréquence 2,4 GHz, cette norme semble d'autant plus performante qu'elle garantit l'absence d'interférences avec les autres types de réseaux, ce qui lui permettra de coexister avec les normes de type Wi-Fi (802.11x), 802.15x et Bluetooth.

Une meilleure qualité de service
L'IEEE 802.15.3 offre de plus une qualité de service accrue, puisqu'il inclut le protocole TDMA (Time Division Multiple Access). Ce dernier permet de gérer les connexions simultanées en fonction de la bande passante disponible afin d'optimiser les transferts et d'éviter les encombrements de réseau.

En savoir plus
Côté sécurité (le principal point faible des réseaux sans-fil), le nouveau standard bénéficiera là aussi de performances améliorées. Les réseaux IEEE 802.15.3 inclueront en effet l'algorithme de codage AES 128 (Advanced Encryption Data) qui remplace l'ancien protocole DES (Data Encryption Standard). Bien plus performant, il s'appuie sur un système de clés de 256 bits et garantit une meilleure protection des données transférées.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters