Management
Chine : un potentiel NTIC croissant
Tirée par la croissance de l'Offshore programming, la Chine figure parmi les plus gros potentiels NTIC des années à venir. Malgré la censure qui continue de museler le Web. (Mercredi 13 août 2003)
     
En savoir plus
Conséquence de la croissance exponentielle de l'offshore programming, la Chine connaîtra d'ici 2005 la plus forte croissance économique du secteur des nouvelles technologies.

Déjà au deuxième rang mondial par le nombre de ses internautes (68 millions), la puissance économique continue de s'orienter vers les technologies de pointe grâce à des acteurs capables de concurrencer sans rougir de grands spécialistes occidentaux. Et face à la récession économique qui touche depuis deux ans l'Occident, nombre d'entreprises n'hésitent plus à délocaliser leurs développements logiciels ou à conclure des partenariats avec les entreprises chinoises pour réduire leurs coûts.

Le marché des logiciels en hausse de 25,8%

D'après une étude du cabinet Economist Intelligence Unit (EIU), l'économie chinoise est promise à une croissance de 7% en 2003, malgré les conséquences du SRAS. Les ventes de logiciels sont en pleine explosion, les prévisions d'IDC (Information Data Consulting) annonçant une hausse de 25,8% pour la même année. Cette croissance exceptionnelle serait, selon le cabinet, due à la bonne santé de l'économie locale ainsi qu'à la progression de la demande des entreprises du secteur. Elle devrait se maintenir jusqu'en 2007.

La pratique de l'offshore a en outre considérablement contribué à l'explosion du marché informatique chinois. Actuellement au 9ème rang mondial pour le développement logiciel, la Chine gagne du terrain. La région Chine / Inde devrait ainsi pouvoir supplanter les Etats-Unis en nombre de développeurs informatiques d'ici 2005. A cette période, IDC estime ainsi que 60% des développements logiciels des grandes entreprises devraient être confiés à cette zone, le mouvement de délocalisation étant motivé par des réductions de coût de 30% en moyenne.

Des acteurs de poids
La Chine appuie sa croissance sur des acteurs solides, tels que le groupe Legend, premier constructeur informatique du pays et détenteur de 20% des parts de marché devant HP et Dell. Le constructeur chinois a en outre publié pour ce trimestre (clos le 30 juin) des résultats positifs. Avec un chiffre d'affaires de 685 millions de dollars, Legend afffiche en effet une croissance de 11,4% d'une année sur l'autre.

L'impact de l'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS) qui a touché l'Asie a curieusement été bénéfique au marché des ordinateurs, selon la société. Principal moyen d'accès aux informations via Internet, les ventes des PC produits par Legend ont ainsi augmenté de 24,5% cette année.

Du côté d'Internet, après des résultats désastreux en 2001 et 2002, la Chine assiste à la consolidation du marché des fournisseurs de services Internet. Un partenariat entre AOL et Legend a notamment été conclu dans ce secteur. Les deux entreprises viendront concurrencer les trois autres entreprises qui se partagent le marché : Sina, NetEase et Sohu.com. Ces trois portails Internet sont parvenus au seuil de profitabilité au mois de juin 2003, en dépit des prévisions relativement pessimistes des analystes. Leur succès s'est essentiellement basé sur les services d'envoi de SMS via Internet dont raffolent les Chinois.

Une maturité à consolider néanmoins

Plein de promesses, le marché chinois des nouvelles technologies a cependant quelques progrès à faire. La censure de l'accès à Internet est en effet toujours de mise, les utilisateurs risquant de lourdes amendes en cas d'infraction aux lois édictées par le pouvoir en place.

En savoir plus
Il est ainsi formellement interdit de publier sur le Web des informations pouvant "affecter l'unité nationale, divulguer des secrets d'états ou encourager des comportements racistes". Internet est comme on le voit un univers qui continue d'être soumis à la propagande politique du régime national. La fermeture fin 2002 de milliers de cyber-cafés à travers le pays est là pour nous le rappeler.
[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters