En bref
International
- L'auteur de Blaster identifié et arrêté - IBM prend la première place sur le marché des serveurs - Opera 7.20 et Mozilla 1.5 disponibles en versions bêta - Tibco attaque Apple pour violation de marque - Gartner incite les entreprises à la prudence dans le domaine de l'offshore - IBM et Procter&Gamble concluent un accord de BPO. (Lundi 1 septembre 2003)
     
Sécurité. Le FBI aurait identifié l'auteur de l'une des versions du ver Blaster et aurait procédé à son arrestation vendredi matin avant de l'interroger puis de le placer en garde à vue. Il s'agit d'un adolescent de 18 ans dont l'identité n'a pas été dévoilée. Par ailleurs, le FBI, en collaboration avec le ministère de la sécurité nationale américain, a affirmé tout mettre en oeuvre pour retrouver l'auteur d'un autre ver bien connu de cet été, le spammeur Sobig.F.

Management.
IBM s'est imposé sur le marché des serveurs ce trimestre, avec 30,4% de parts de marché, devant Hewlett-Parket, qui obtient 27,3%, et Sun, 18,7%. Les ventes globales de serveurs ont quant à elles gagné 0,2% pour atteindre un chiffre d'affaires de 10,6 milliards de dollars. Sur le marché des serveurs équipés de processeurs Intel, si Hewlett-Packard et Dell ont su garder leur première et deuxième places respectives, Big Blue gagne du terrain, avec une croissance de son chiffre d'affaires de 23%, à hauteur de 778 millions de dollars (contre 1,48 milliard pour HP et 980 millions de dollars pour Dell).

Open Source. Opera et Mozilla lancent tous deux les versions bêta de leurs navigateurs Open Source. Opera 7.20 version bêta sera notamment enrichie d'un support pour les langues hébreu et arabe et devrait offrir de meilleures performances. De son côté, la version test de Mozilla 1.5 intégrera un meilleur support IRC (Internet Relay Chat), un correcteur d'orthographe pour messagerie ainsi qu'un meilleur support XML. Mozilla et Opera représentent les principales alternatives au navigateur Microsoft Internet Explorer, avec respectivement 1,6% et 0,6% de parts de marché (contre 95% pour Microsoft).

Acteurs. Tibco intente un procès au constructeur Apple, dont l'un des produits violerait les droits de propriété de la société. Apple a lancé un 2002 un produit nommé Rendezvous, tandis que Tibco affirme utiliser ce nom depuis 1994. Tibco réclame, outre le changement d'appellation du produit d'Apple, le versement de dommages et intérêts dont le montant n'a pas été précisé.

Management. Le cabinet de recherche Gartner met les entreprises en garde contre les pratiques d'externalisation irréfléchies. Avant de prendre toute décision, les sociétés doivent selon lui analyser leurs besoins afin de définir la meilleur façon d'externaliser leur production (recherche de faibles coûts ou de services de qualité) et prendre en compte la nature des informations qu'ils confient à des entreprises extérieures, afin de ne pas risquer de faire face à des problèmes de confidentialité. Enfin, et surtout, analyser ses propres compétences afin de ne pas risquer d'externaliser une tâche que l'entreprise est capable de réaliser elle-même à bas prix.

Acteurs. IBM et Procter&Gamble sont actuellement en phase de négociation qui devrait aboutir à la signature d'un contrat de BPO (Business Process Outsourcing). L'accord, qui s'étendrait de cinq à dix ans, devrait permettre à IBM d'employer 700 salariés de Procter&Gamble, à des fins non précisées.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters