Acteurs
Microsoft contraint de modifier Internet Explorer ?
Dans le cadre du procès opposant le géant à Eolas et à l'Université de Californie, l'éditeur de Redmond est accusé de violation de brevets protégeant les fonctions touchant aux plug-ins dans IE: une affaire qui pourrait avoir d'importantes conséquences. (Mardi 2 septembre 2003)
     
En savoir plus
Microsoft sera-t-il conduit, suivant les conséquences du procès l'opposant à Eolas Technologies et à l'Université de Californie, de modifier son célèbre navigateur et, ce faisant, compliquer sérieusement la tâche des webmasters ?

Rappelons que le litige porte sur une technologie brevetée par les deux plaignants, et qui aurait été incluse abusivement dans IE. Selon le W3C, Microsoft aurait d'ores et déjà prévu d'apporter par anticipation des changements d'importance dans son logiciel, qui incluent notamment la modification d'une fonction clé sur laquelle s'appuient bon nombre de sites Web.

521 millions de dollars de dédommagement
Le procès, qui a débuté en février 1999, fait en effet référence à des brevets sur des mécanismes spécifiques d'invocation, au sein de documents hypermedia, "d'objets embarqués" (embedded program objects, tels que les applets Java, les contrôles ActiveX, etc.). Des mécanismes implémentés par Microsoft, selon Eolas et l'Université de Californie, au sein des systèmes d'exploitation Windows 95 et 98 (dernière version sortie en 1999) et dans le navigateur Internet Explorer.

Microsoft, condamné en août par le tribunal de Chicago à payer 521 millions de dollars de dédommagement aux deux plaignants, a fait appel et entend prouver que la technologie utilisée dans ses logiciels avait été développée de façon indépendante. L'éditeur se montre cependant prudent quant à ses chances de succès et préfère anticiper une potentielle injonction du tribunal le forçant à modifier le navigateur pour en continuer la distribution.

Vers une mutation du Web ?
Quelles seraient les conséquences de cette modification qui touche potentiellement tous les sites faisant appel à des technologies non HTML comme Flash, Acrobat et d'autres ? Une question légitime au vu des 93% de parts de marché détenus par Internet Explorer (voir notre article).

En savoir plus
Notifié par Microsoft des changements potentiels d'IE, le W3C s'est réuni le 19 août à San Francisco, en compagnie de représentants de l'éditeur, afin d'envisager le problème. Le consortium a ensuite notamment enjoint la communauté Web à considérer et communiquer l'ensemble des options techniques possibles pour y pallier.

Il reste que cette affaire est un exemple frappant des conséquences parfois disproportionnées que peuvent engendrer des affrontements autour de brevets logiciels.
[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters