Intranet/Extranet
Office 2003 entre dans l'ère de la gestion des droits numériques
Le système de restriction d'accès de la suite bureautique pourrait poser d'énormes problèmes de compatibilité. (Jeudi 4 septembre 2003)
     
En savoir plus
Dans sa prochaine version, Office devrait intégrer pour la première fois un système de gestion des droits numériques. Un dispositif qui permettra aux utilisateurs de définir des règles d'accès suite à la création d'un document.

Ne pas confondre cette nouvelle couche avec l'application de DRM (pour Digital Rights Management) de l'éditeur. S'appliquant exclusivement au format Windows Media, cet outil cible de son côté les producteurs et diffuseurs de contenus audio et vidéo, c'est-à-dire les maisons de production et les grands média principalement.

Un couple client/serveur
Qualifié de logiciel d'IRM (pour Information Rights Management), le nouveau module d'Office avance de nombreuses fonctions d'administration. Concrètement, il permettrait de définir des niveaux de restriction touchant à l'ensemble des documents de la suite bureautique (Excel, Word et PowerPoint). Au programme : la possibilité de lier des utilisateurs à des droits particuliers (lecture, modification, impression, etc.) ou encore d'empêcher l'ouverture d'un fichier au delà d'une certaine date.

La mise en oeuvre de ces fonctions devrait nécessiter l'installation d'un logiciel client particulier (Windows Rights Management Services) mais aussi le déploiement du serveur de Microsoft dans sa dernière version (Windows Server 2003). Le rôle de cette seconde brique ? Elle a pour but de centraliser les règles définies par les créateurs de contenus en vue de gérer les demandes d'accès (exécutées en mode client/serveur) et accorder les permissions.

Tentative d'OPA sur l'IRM ?
Aux dires de certains observateurs, cette politique de produits combinés aurait été clairement définie par Microsoft en vue de consolider sa position sur le terrain des serveurs départementaux.

En savoir plus

A y regarder de plus près, il est clair que cette démarche ne s'arrête pas là. Pour preuve : jusqu'à ce jour, il était toujours envisageable d'ouvrir un fichier Office au sein d'une version antérieure de la suite ou encore depuis des outils bureautiques tiers, tels que des applicatifs StarOffice (Sun) ou OpenOffice (projet Open Source). Dans Office 2003, les documents sous couvert du mécanisme d'IRM ne seront plus manipulables dans ces environnements...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters