Acteurs
Microsoft versera plus de 23 millions de dollars à Be
Poursuivi depuis février 2002 par l'ancien éditeur du système d'exploitation BeOS, Microsoft règle à l'amiable son différend avec ce dernier. (Mardi 9 septembre 2003)
     
En savoir plus
Microsoft a choisi de conclure le procès qui l'opposait depuis février 2002 à Be, et a accepté de verser la somme de 23,25 millions de dollars à l'ancien éditeur.

Be avait en effet porté plainte, quelques mois après la faillite et le rachat de la société par le constructeur de PDAs Palm, en accusant Microsoft d'avoir conclu des accords anticoncurrentiels avec des constructeurs informatiques, accords qui auraient nui aux activités de Be.

Une alternative innovante à Windows
Selon les accusations de Be, Microsoft aurait interdit aux constructeurs-partenaires du premier, notamment Compaq et Hitachi, d'intégrer BeOS sur leurs machines en complément des OS du second. Le système édité par Be se posait en alternative à Windows en présentant une technologie avancée et réellement multitâche de fractionnement du traitement des différentes applications exécutées. En outre, il offrait des performances accrues dans le domaine multimédia.

L'éditeur Be, fondé en 1990, n'a pourtant jamais réussi à émerger. L'échec semble dû à certaines erreurs stratégiques, telles le refus de l'éditeur de se laisser racheter par Apple, en raison de dissensions financières, ou encore le retard pris par sur le marché des terminaux Web embarqués, un domaine ou la société ne remporta qu'un succès mitigé, avec l'intégration de la plate-forme BeIA au sein du seul terminal Sony eVilla. En outre, la naissance de Linux a porté un coup fatal à l'OS, qui n'a pu s'imposer en tant qu'alternative à Windows.

En savoir plus
Microsoft toujours face à Sun et à l'UE
C'est la deuxième fois cette année que Microsoft conclut un arrangement dans le cadre de procès antitrust. Le géant de Redmond a ainsi versé 750 millions de dollars à la société AOL Time Warner au sujet de l'intégration abusive du navigateur Internet Explorer au sein des OS Windows. Sun, qui avait fait front commun avec AOL dans la bataille contre Microsoft, poursuit toujours ce dernier dans le cadre d'intégration abusive du logiciel .Net au sein des systèmes Windows.

Microsoft est par ailleurs accusé d'abus de position dominante par l'Union Européenne, et pourrait faire l'objet d'une amende se montant à 10% de son chiffre d'affaires annuel, soit 2 milliards de dollars.

Microsoft vs Linux

Dans le but de répondre à IBM, qui avait affirmé que Linux était 3 à 4 fois plus performant que Windows sur des systèmes Intel, Microsoft aurait réalisé des tests comparatifs quant aux performances de Linux et de Windows 2003, qui mettraient en évidence la supériorité de ce dernier. En outre, l'éditeur aurait chargé le cabinet d'études Forrester Research de mener une enquête comparative sur les deux OS.


[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters