Cas utilisateurs
France 3 déploie son portail auprès de 90 sites en région
Basé sur les produits Oracle, le portail de France 3 s'adresse à 4 500 collaborateurs et permet l'accès aux informations et applications de la chaîne de proximité. (Mercredi 24 septembre 2003)
     
En savoir plus
Fédérer et relier 4 600 collaborateurs dispersés sur l'ensemble du territoire national, en leur apportant informations, contenus multimédia, outils collaboratifs et accès aux applications, telle est l'ambition de la chaîne télévisée France 3, via le portail qu'elle déploie par étapes depuis le début de l'année.

Ayant pour principale vocation de fournir de l'information de proximité, la chaîne a mené une véritable réflexion en interne afin d'intégrer au mieux les processus métier et tenir compte des besoins exprimés par les utilisateurs de cet intranet à grande échelle, basé sur des technologies Oracle.

Une phase préliminaire de consultations
"Nous avons constitué une quarantaine de groupes de travail, impliquant 250 collaborateurs (directeurs, journalistes, ressources humaines, secrétaires...) afin de recueillir leurs priorités et leurs besoins en termes d'accès à l'information ce qui, au final, nous a permis de valider le concept de portail d'entreprise, d'intranet généralisé", précise Rémy Berthou, DSI de France 3.

Les principaux enseignements de ce tour de table ? La nécessité, notamment, d'opter pour un portail d'intégration plutôt que de présentation. Les chargés de production, présents sur le terrain, ont par exemple des besoins d'accès à l'information sur le Web mais aussi des tâches de gestion complexes à effectuer (commandes à réaliser...).

De même pour les journalistes qui ont besoin - eux aussi - d'accéder aux sources d'information traditionnelles (bases documentaires, fils des agences...) mais aussi d'avoir une grande visibilité sur les journaux produits par la chaîne pour éventuellement récupérer du contenu en format texte ou multimédia (visuel).

Un ROI calculé d'avance
Les enjeux économiques sont loin d'avoir été oubliés dans ce projet. Le portail rentre dans un projet plus vaste, baptisé "Annapurna", visant à moderniser l'entreprise. Le portail doit permettre de mesurer l'efficacité de certains processus administratifs et de gestion. Le retour sur investissement est évalué à 20 mois, pour une enveloppe globale de 2 millions d'euros sur 3 ans.

En savoir plus
Après deux régions tests (Nord - Pas de Calais et Ile-de-France), le portail prendra vériblement son envol fin 2003 - début 2004. Quatre modules ont été déployés : Oracle 9i Application Server (services de portail), Oracle 9i Database Real Application Clusters (services base de données en cluster), Oracle Internet Directory (service d'annuaire) et Oracle Ultra Search (moteur de recherche).

A noter qu'Unilog est intégrateur dans ce projet. En projet pour 2004, un extranet permettra par ailleurs à la chaîne de mieux communiquer avec ses partenaires, dont font notamment partie les sociétés de presse.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters