Management
La banque-finance consacre 9% de son CA aux dépenses IT
Avec la sous-traitance et l'hôtellerie, ce secteur se distingue dans le baromètre annuel réalisé par notre confrère américain InformationWeek. (Mardi 7 octobre 2003)
     
En savoir plus
Les secteurs les plus généreux pour le poste de dépenses informatiques ? Il s'agirait de la banque-finance, de la sous-traitance et de l'hôtellerie. C'est ce qu'affirme notre confrère américain InformationWeek, à l'occasion de la publication de son dernier baromètre annuel des 500 entreprises les plus innovantes en matière de technologies.

La première place du classement revient donc au secteur de la banque-finance. Selon le magazine américain, les principales entreprises de ce segment consacrent en moyenne près de 9% de leur chiffre d'affaires à l'informatique. Cette position privilégiée est loin de constituer une surprise. La gestion de l'information se place en effet au centre de la valeur ajoutée des établissements financiers. Leur réussite dépendant en grande partie de la capacité à orchestrer d'importants flux de données "temps réel". Ainsi qu'à compiler des indicateurs calculés à partir de sources d'information diverses au sein d'interfaces de reporting client ou métier.

Deuxièmes ex æquo (si l'on excepte les secteurs des technologies de l'information - 8% du CA consacré aux dépenses IT - et des télécommunications - 4% - qui par nature sont à part dans ce domaine), les champs de la sous-traitance et de l'hôtellerie/voyage affichent tous deux 4% de leur CA destiné à l'IT. Ce "doublé gagnant" s'explique principalement au regard des exigences de ces secteurs en matière de rationalisation des infrastructures et des processus métier. Des objectifs qui, à terme, visent une optimisation des coûts à l'heure alors que le contexte économique reste particulièrement tendu pour ces deux domaines.

Part du chiffre d'affaires dédié à l'informatique
Alimentation
1%
Assurance
3%
Automobile
2%
Banque & finance
9%
Biens de consommation
2%
Chimie
2%
Construction
2%
Détail (marchandises générales)
1%
Détail (marchandises spécifiques)
3%
Distribution
2%
Electronique
3%
Energie
2%
Hotellerie & voyage
4%
Industrie pharmaceutique & biotechnologies
3%
Logistique & transport
3%
Manufacture
2%
Media
3%
Metallurgie et matières premières
1%
Santé
3%
Sous-traitance (conseil & services)
4%
Technologies de l'information
8%
Télecommunications
4%
Source : InformationWeek

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters