Intranet / Extranet
Le marché des moteurs de recherche reste dynamique en France
Tour d'horizon des technologies et des positionnements de trois jeunes fournisseurs hexagonaux. (Jeudi 9 octobre 2003)
     
En savoir plus
Le marché français semble particulièrement dynamique sur le créneau des systèmes de recherche. Et pour preuve : Depuis la parution de notre premier panorama sur le sujet en 2001, force est de constater la montée en puissance de plusieurs nouveaux acteurs hexagonaux sur ce terrain. Parmi eux, on compte notamment Lingway, Antidot et Exalead. Tour d'horizon des technologies et des positionnements.

Lingway combine offres horizontales et verticales
Lancée en 2000 par des anciens de Lexiquest (SPPS), Lingway se positionne à l'origine comme une société de services spécialisée dans le domaine de gestion des connaissances. Reposant entièrement sur des fonds propres, elle développe courant 2001 une offre de solutions de recherche. "Nous proposons à la fois une infrastructure généraliste adaptable en fonction des projets. Ainsi qu'une gamme d'applications packagées, ciblant notamment les questions liées à la propriété intellectuelle (les brevets par exemple)", détaille Bernard Normier, Président de Lingway.

Le but de ces produits ? Répondre aussi bien aux problématiques de recherche documentaire que d'assistance à la lecture de textes. Face à ce double objectif, Lingway a choisi d'articuler sa plate-forme autour d'une technologie d'analyse sémantique. Son moteur fait notamment appel des ontologies de termes (associations de concepts connexes) pour étendre ou préciser les requêtes. "Cela peut-être combiné à un plan de classement (ou taxonomie) pour permettre à l'utilisateur de mieux se repérer dans les réponses fournies" note le responsable de Lingway.

Les fonctions d'aide à la lecture s'appuient quant elles sur des mécanismes de traitement assurant le reconnaissance au sein des documents de différentes expressions, des entités nommées (nom, lieu, etc.) ou des faits notamment. Dans le cas d'un brevet, elles pourraient potentiellement localiser plusieurs passages clés : la référence à l'objet du brevet ainsi qu'à ses avantages par exemple. A partir de cette opération, l'outil génère pour finir un plan du fichier et applique à son contenu un certain code couleur.

Antidot : une offre en mode ASP
A la différence de Lingway, Antidot commercialise sa solution en mode hébergé (ASP). Une caractéristique que l'éditeur présente d'ailleurs comme l'un de ses principaux facteurs de différentiation. Fondée en 1999, cette société issue d'Infonie intègre l'ensemble des possibilités d'un module de recherche Web digne de ce nom : ses réponses sont calculées en fonction de l'emplacement, de la fréquence ainsi que de la proximité des termes demandés au sein des pages. Adaptable aussi bien aux enjeux internes que Web, il parcourt les sources de données par le biais d'agents de collecte en prenant en compte tout type de format.

"Nous développons parallèlement une offre dédiée à l'e-commerce conçue pour indexer les catalogues produit", complète Christelle Ott, Directrice Marketing et Commerciale d'Antidot. Une application qui, notons le, s'accompagne d'un mécanisme de recherche floue visant à prendre en compte les saisies de requêtes approximatives - contenant des fautes d'orthographe par exemple. Autre extension possible : l'ajout de thésaurus métier. "Ils permettent de proposer des entrées contenant une ou plusieurs fiches de produits synonymes (ventilateurs pour ventilos, etc.).

Exalead : un référentiel de données
Face aux acteurs traditionnels du monde de la recherche, Exalead marque sa différence en se plaçant résolument au croisement de deux positionnements. "Nous avançons un moteur de recherche plein texte ainsi que des dispositifs d'analyse sémantique et statistique. Le tout couplé à un référentiel XML de données d'entreprise multisource", résume son directeur général, François Bourdoncle. Cet acteur parisien créé en 1999 qui, à la manière de Lingway, commercialise son environnement en licence définitive (uniquement) prône une indexation quasi temps réel des informations.

En amont, l'outil d'Exalead commence par construire des vues métier en faisant appel à des données réparties. Il peut s'agir par exemple de recomposer un annuaire de salariés à partir d'informations en provenance d'un système LDAP et d'une plate-forme de gestion des ressources humaines. Il sera possible de rapatrier l'ensemble des fichiers indexés en local si besoin.

En savoir plus
"Pour répondre aux besoins de recherche en tant que tels, le produit effectue ensuite divers traitements linguistiques et statistiques : lemmatisation des mots (retour à la racines des termes), extrait des groupes nominaux les plus courants, et corrections orthographiques automatiques - la base XML faisant ici office de corpus de référence", détaille François Bourdoncle.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters