Sécurité
Les principales solutions de pare-feu
Des boîtiers aux solutions logicielles, des technologies traditionnelles aux plus hybrides, tour d'horizon des boucliers du réseau. (Vendredi 10 octobre 2003)
     
En savoir plus
Ce panorama présente (cf tableau ci-dessous) les principales solutions ou gammes de solutions de pare-feu (firewall) du marché, qu'elles soient sous forme logicielle ou sous forme de boîtier (appliance).

Les caractéristiques qui ont été détaillées dans ce tableau sont tout d'abord la certification ICSA des produits (les laboratoires ICSA - division de TruSecure - testent le niveau de sécurité des différentes solutions du marché). Viennent ensuite les débits supportés par la solution ainsi que le nombre de connexions simultanées qu'elle est capable de gérer.

Ensuite, le type de technologie est étudié. On distingue la technique de filtrage des paquets traditionnel (analyse des en-têtes des paquets IP) du filtrage dynamique (encore appelé stateful inspection, technique déposée à l'origine par CheckPoint) qui analyse non seulement les en-têtes des paquets IP, mais aussi les drapeaux et les options IP de cet en-tête. Troisième technique, plus rare, celle du proxy applicatif qui dépasse les couches réseaux pour protéger la couche applicative, en cachant les machines du réseau interne derrière une adresse publique, c'est-à-dire en coupant les connexions pour les recréer avec une nouvelle origine.

Enfin, dernier critère, celui de l'authentification des utilisateurs, prévue par l'ensemble des acteurs (authentification faible ou forte, c'est-à-dire à usage unique).


Les solutions de pare-feu
Solution / Fournisseur
ICSA
Débit
(Mbps)
Sessions simul-tanées
Techno
Auth.
Commentaires
Gamme
FireWall-1

Checkpoint
Oui
Jusqu'à 3 Gbps Jusqu'à 400 000

Filtrage dyna
mique

Oui Protège des attaques massives distribuées et des DoS. Inspecte les trafics PtoP et de messageries instantanées. Inclut un VPN.
Gamme PIX
Cisco
Oui
De 10 Mbps à 1,7 Gbps Jusqu'à 500 000 Filtrage dyna
mique
Oui Gamme d'appliances orientées connexion avec contrôle d'état qui assurent la protection contre les DoS (Denial-of-Service ) et identifient une soixantaine de signatures d'attaques différentes. Intègre le filtrage de contenu des applets Java et des contrôles ActiveX.
Netscreen
Netscreen
Oui
De 10 Mbps à 12 Gpbs De 2000 à 128000 Filtrage dyna
mique
Oui Les appliances (boîtiers) de Netscreen intègrent généralement firewall, VPN et fonctions de régulation du trafic. Protègent des intrusions, des dénis de service, attaques SYN, scanning de ports, etc. Les droits d'accès, ainsi que les algorythmes de cryptage sont gérés par la partie matérielle (et non logicielle).
Gamme SonicWall pro
SonicWall
Oui
De 75 à 300 De 6000 à 500000 Filtrage dyna
mique
Oui Appliance intégrant un anti-virus réseau, le filtrage des contenus Web et un service d'authentification.
Symantec Enterprise Firewall 7.0
Symantec
Oui
NC NC Proxy applicatif Oui, forte ou faible Cette solution filtre les commandes, les URL, les newsgroups, et protège contre les surcharges de tampon HTTP et SMTP. Le FTP est intégré via HTTP.
Gamme Firebox II
Watchguard
Technologies
Oui
De 200 Mbps à 2 Gbps Jusqu'à 128 000 Filtrage dyna
mique + proxy applicatif
Oui Appliances qui intègrent un VPN qui posède un cryptage à 168 bits. Permet la détection des scan, techniques de spoofing et les attaques Synflood.
Solution / Fournisseur
ICSA
Débit
(Mbps)
Sessions simul-tanées
Techno
Auth.
Commentaires


[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters