Acteurs
Les standards technologiques de l'administration publique se précisent
Le gouvernement prend en compte la dimension des Web Services, ainsi que le serveur applicatif Open Source Zope. (Lundi 13 octobre 2003)
     
En savoir plus

Dossier Web Services

La standardisation du système d'information de l'administration française se poursuit : Le gouvernement a publié récemment une nouvelle version de son schéma directeur de recommandations techniques. Un cadre qui vise, rappelons le, à répondre aux besoins d'interopérabilité des SI publics français. Sa principale nouveauté est d'intégrer la dimension des Web Services, sans compter une nouvelle extension au monde de l'Open Source.

De l'infrastructure aux services applicatifs

"L'objectif est de renforcer la cohérence entre ces systèmes d'information, et de favoriser le partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales, notamment dans le domaine des services en ligne offerts aux citoyens ou aux entreprises", rappelle le site du premier ministre dans sa présentation. Au delà du périmètre français, cette réflexion prend également en considération l'ébauche du cadre d'interopérabilité défini au niveau de l'Union Européenne, pour les dispositifs en ligne paneuropéens en particulier.

Des solutions d'infrastructure (réseau et serveur) aux mécanismes de gestion des données (XML) en passant par les formats de contenu (PDF, RTF, MPEG, etc.), le document du gouvernement couvre à la fois les problématiques d'exploitation de passerelles applicatives, ainsi que les enjeux liés à la réutilisation des ressources numériques et des logiciels. Pour l'heure, la plupart des briques décrites ayant atteint le statut de standard restent cantonnées au couche basse (voir le tableau ci-dessous).

En savoir plus

Dossier Web Services

Zope fait son apparition
Dans sa nouvelle version, le document inclut désormais les technologies d'intégration des Web Services : le langages d'invocation WSDL et le protocole de transaction SOAP. Le serveur d'applications Open Source Zope fait également son apparition aux côtés des plates-formes J2EE (Java 2 Enterprise Edition) et .NET (Microsoft) - qui étaient déjà présentes dans l'édition précédente. Des systèmes qui sont étudiés ici "notamment du point de vue de leur capacité à intégrer de nouveaux standards et à interopérer." Et non en tant que réelles recommandations, précise le gouvernement dans sa note.

Les recommandations de l'état dans le domaine de la connectivité
Composant
Technologies
Etat
Protocole réseau (Lan et Wan)
IPv4
Standard
Wi-Fi
Standard
Infrastructure de gestion de clés
PKI
Proposé
Protocole de transfert de fichiers
FTP
Standard
Serveur de nom de domaine
DNS
Standard
Outils de messagerie électronique
SMTP
(protocole)
Standard
MIME
(format de message)
Proposé
S/MIME
(sécurisation)
Proposé
Chiffrement des flux de données
SSL
Proposé
IPsec
Proposé
Annuaire
LDAPv3
Proposé
Publication électronique
Web
-

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters