Acteurs
Des salaires en mal de rationalité
L'évolution des rémunérations des dirigeants n'a non plus aucun rapport avec les variations des chiffres d'affaires de leurs sociétés. (Mercredi 15 octobre 2003)
     
En savoir plus
Est-ce pour compenser la perte de la valeur de leurs stocks-options que les patrons ont augmenté le montant de leur salaire ? C'est sans doute la seule justification au rapport surprenant entre l'évolution des salaires et celle des indicateurs économiques des sociétés observées.

Entre 2001 et 2002, aucune des dix premières sociétés de notre classement n'a été épargnée par la chute des cours de Bourse. Pourtant, alors que l'action décrochait de la moitié si ce n'est de la quasi totalité de sa valeur (moins 90 % pour Altran par exemple), le salaire moyen des dirigeants a continué de progresser.

Seul Bernard Liautaud a vu son salaire diminuer de 7 % de 2001 à 2002 et Jacques Tordjman de GFI Informatique a conservé le même niveau de rémunération d'une année à l'autre.

L'évolution des salaires des dirigeants n'a guère de rapport non plus avec la variation du chiffre d'affaires de leur société. Chez Communications & Systèmes (CS) par exemple, Yazid Sabeg a vu sa rémunération bondir de 47 % alors que la société accusait une baisse de 10 % de son chiffre d'affaires.

Le bilan de cette simple comparaison ? Le salaire des patrons semble, en high-tech comme ailleurs, n'entretenir que de lointains rapports avec les fondamentaux des entreprises.

Précisons enfin que nous faisons figurer ci-dessous les données pour le dix premiers du classement, mais que les conclusions s'étendent à l'ensemble des 30 sociétés étudiées.

Variations des indicateurs des dix premières sociétés IT
(logiciels et services) de janvier 2001 à janvier 2003
Société/Dirigeant
Variation du salaire
Variation du chiffre d'affaires
Variation du cours de Bourse
Atos Origin /
B. Bourigeaud
+ 16%
+ 0.18%
- 63%
Cap Gemini E&Y /
P. Hermelin
+ 2%
- 16%
- 85%
Dassault Systèmes /
B. Charlès
+ 12%
+ 4%
- 69%
Altran Tech /
A.Kniazeffr
--
+ 7%
- 90%
Business Objects /
B. Liautaud
-7%
+ 4%
- 57%
GFI Informatique /
J. Tordjman
0%
- 9%
- 83%
Unilog /
G. Philippot
+ 3%
+ 2%
- 63%
CS /
Y. Sabeg
+ 47%
-10%
- 65%
Transiciel /
G.Cohen
+ 25%
+ 12%
- 78%
Fininfo /
Gérard Jeulin
+ 12%
+ 20%
- 68%

Méthodologie : Pour établir notre classement nous avons passé au crible les rapports annuels de 62 sociétés cotées du secteur des nouvelles technologies. Nous n'avons pris en compte que les rapports faisant figurer les rémunérations par dirigeant, et non pas un montant global pour l'ensemble des mandataires sociaux. Les rémunérations des dirigeants cités comprennent la part fixe, la part variable et les avantages en nature. Elles ne tiennent pas compte des plans de stock-options et des jetons de présence.
[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters