Infrastructure/Chantiers
Le PLM s'infiltre au coeur de l'industrie agro-alimentaire
Traditionnellement associé aux industries manufacturières, le PLM s'applique aussi au secteur de la formulation, où les données produits se complexifient à vive allure. (Mardi 21 octobre 2003)
     
En savoir plus
L'approche PLM (Product Lifecycle Management) n'est pas l'apanage des seules industries manufacturières. Elle convient également aux industries de la formulation, dont font partie les entreprises de l'agro-alimentaire.

Les sociétés de ce secteur, confrontées à des données produit de plus en plus volumineuses et complexes à gérer, s'orientent en effet vers ces systèmes, abandonnant tableurs et traitements de texte ou, quand elle existe, la GED en place (Gestion électronique des documents). Mais la mutation s'opère très progressivement.

Privilégier la vue "produit", et non le document en lui-même
"Peu de sociétés agro-alimentaires ont sauté le pas pour le moment car le concept de PLM est traditionnellement tiré par l'univers de la CAO. Or, dans les système de GED classiques, l'organisation des informations ne se fait pas autour du produit mais autour du document. La même information peut donc être utilisée dans des documents différents. Ainsi, le PLM traite chacune des facettes du produit (marketing, R&D, qualité, production...)," déclare Bernard Chabot, consultant PLM chez PCO Technologies, société de conseil et d'intégration spécialisée dans les systèmes d'information produits.

Face à des cycles de développement de produits qui s'accélèrent, à une pression croissante de la grande distribution qui crée ses propres marques (produits à marques de distributeurs) et à des contraintes de traçabilité et de sécurité alimentaire toujours plus élevées, la quantité d'information relative au produit (OGM, conservateurs, contaminants, allergènes, environnement, agriculture raisonnée, etc.) alourdit considérablement les cahiers des charges fournis au client. Des cahiers des charges qui font pour l'heure l'objet d'une personnalisation pour notamment respecter la structure documentaire et la charte graphique du client, multipliant ainsi le nombre de documents à rédiger pour un même produit.

Les grands distributeurs s'unissent autour de Trace One
"Certaines chaînes de distribution comme Carrefour, Casino ou Auchan, ont adopté et mutualisé la solution de l'éditeur Trace One. Cette dernière leur permet, d'une part, de dématérialiser les cahiers des charges et, d'autre part, d'enregistrer les dossiers de lots, ces documents relatifs à la traçabilité et au contrôle des lots. De ce point de vue, l'approche PLM constitue une solution pertinente permettant de fournir les données de définition du produit sous forme électronique vers Trace One ou, sous forme papier, pour automatiser la production des cahiers des charges.

En savoir plus
En se dirigeant vers des processus intégrant la partie conception/ production au couple produit/documents, les entreprises du secteur de la formulation gagnent en transversalité et en niveau de granularité. Une fois le référentiel produit mis en place, elles disposent d'un accès unique aux données produit et de la possibilité de générer à partir d'elles l'ensemble des documents techniques associés. Une approche qui concerne aussi les industries pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques et plastiques

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters