Management
Le marché du stockage en chiffres
Alors que s'est tenu début octobre le Forum Stockage à Paris, et qu'un acteur majeur du secteur, EMC, se retrouve sur le devant de la scène avec le rachat du spécialiste de la gestion de contenu Documentum, retour sur un marché protéiforme et dynamique. (Mardi 21 octobre 2003)
     
En savoir plus
Alors que s'est tenu début octobre le Forum Stockage au Parc des Expositions à Paris, et qu'un acteur majeur du secteur, EMC, se retrouve sur le devant de la scène avec le rachat du spécialiste de la gestion de contenu Documentum (voir notre article), retour sur un marché protéiforme et dynamique.

Moitié matériel, un tiers logiciel
Les entreprises, en majorité, ont besoin d'une capacité de stockage supérieure à celle dont elles disposent actuellement (du moins les entreprises américaines, si l'on en croit les résultats d'une enquête InformationWeek, Network Computing and SG Cowen), signe que le marché se trouve devant un vivier de croissance.

Le marché du stockage se ventile, grossièrement, en deux segments principaux, l'un concerne le matériel, l'autre le logiciel (environ un tiers du marché global). Un troisième segment est constitué par les services.

Répartition prévisionnelle du marché
2004
Matériels
54%
Logiciels
33%
Services
13%
Source Gartner Dataquest, chiffres à l'échelle mondiale

Ce second segment est dominé par trois gros acteurs detenant plus chacun plus de 10% des parts de marché, et EMC en est le leader incontesté.

Logiciels de stockage
2002
2001
EMC
25,6%
30,0%
Veritas
18,6%
19,6%
IBM
12,6%
12,8%
HP
5,6%
5,4%
Computer Associates
5%
4,1%
Source Gartner Dataquest, chiffres à l'échelle mondiale

Disques, NAS & SAN
Côté matériel, plusieurs dispositifs sont à prendre en compte : le stockage "direct" (sur disques ou bandes) d'une part, le stockage en réseau (NAS et SAN) d'autre part. Le marché mondial des disques durs est dominé par Seagate, Maxtor & Western Digital, dans cet ordre, tandis que celui des bandes (où opérent des constructeurs comme Quantum, Storagetek, Tandberg, Exabyte et des acteurs "généralistes" comme IBM, HP, Dell...).

Le stockage en réseau adopte deux approches : l'une est représentée par les serveurs NAS (Network Attached Storage) dont le marché mondial est largement dominé par NetApp.

Marché du NAS
2003 (prévisions)
2002
NetApp
40,8%
40,2%
EMC
13,5%
23,1%
Dell
11,8%
7,8%
HP
3%
3%
IBM
1,1%
1,7%
Source IDC, chiffres à l'échelle mondiale

L'autre approche est constituée par le SAN (Storage Area Network), un concept que nous définissions (voir notre questions-réponses) en 2001 comme "la mise en relation de serveurs avec des baies de disques qui stockent des données routées et hiérarchisées via des commutateurs et un réseau physique, le plus souvent constitué par des câbles en fibre optique (Fibre Channel)". Il s'agit d'une solution de virtualisation qui nécessite des outils d'administration, lesquels sont proposés par des acteurs comme EMC/Legato, Computer Associates, Veritas et d'autres.

Commutateurs SAN
Q4 2002
Brocade
50,6%
McData
34,8%
Inrange
7,7%
Source Dell'Oro

composants SAN Fibre Channel
2002
2001
Brocade
34%
32%
Emulex
19%
16%
McDATA
17%
17%
QLogic
15%
13%
HP
4%
-
Source Gartner Dataquest, chiffres à l'échelle mondiale

Au final, les principaux acteurs du stockage, matériel et logiciels confondus, sont HP et IBM (25% de parts de marché dans le monde en 2002 selon IDC) suivis par EMC (11%).

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters