Acteurs
Open Text avale Ixos
Le spécialiste du travail collaboratif se dote ainsi d'une plate-forme de gestion de contenu généraliste. Un mariage qui semble se calquer à s'y méprendre sur celui de Documentum avec eRoom il y a un an.  (Mercredi 22 octobre 2003)
     
En savoir plus
Spécialiste du travail collaboratif, Open Text a annoncé lundi dernier la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir Ixos : un éditeur de solutions de gestion de contenu. Mise en oeuvre sous la forme d'une offre de soumission partielle, cette opération devrait donner lieu au rachat par le premier d'au moins 26% des actions du second. Le montant total de l'opération n'a pas été dévoilé.

Toutes deux classées par les analystes sur le segment de la gestion du cycle de vie des contenus d'entreprise (ECM), les offres d'Open Text et d'Ixos n'en demeurent pas moins complémentaires. Zoom.

Une complémentarité quasi parfaite
Fondée en 1991, le canadien Open Text est centré dès l'origine sur les problématiques de travail collaboratif. L'avènement du Web à partir de 1995 l'amène dans les années qui suivent à se développer sur un autre créneau : celui de la gestion de contenu Web (au sens strict).

Dans la foulée, la société se lance dans une politique de croissance externe. Début 2003, elle acquière Eloquent, fournisseur d'une plate-forme de gestion de contenu audiovisuel (vidéo, etc.) conçue pour répondre aux besoins des équipes marketing en matière de données produit. Un socle qu'Open Text a depuis intégré à son outil de travail collaboratif temps réel, en vue notamment d'enrichir ses mécanismes de communication et de formation à distance (messagerie instantanée, présentation, etc.) de contenus vidéo (voir l'article).

"L'offre d'Ixos s'articule quant à elle autour d'une plate-forme de gestion de contenu généraliste, explique Olivier Rivière, directeur général France de l'éditeur. A ce socle (développé en Java) s'ajoutent un outil de workflow ainsi qu'une couche de connecteurs applicatifs, notamment adaptés au progiciel de gestion intégrée de SAP." A première vue, les deux solutions paraissent donc parfaitement complémentaires. "Le seul point de recoupement concerne nos briques respectives de gestion de contenu Web", reconnaît le responsable.

L'ombre de Documentum plane
Cette initiative semble se calquer à s'y méprendre sur le rachat en fin d'année dernière d'eRoom par l'un des leaders du segment de la gestion: Documentum (voir l'interview).

En savoir plus

Reste qu'Open Text entend désormais se démarquer plus que jamais de son grand concurrent. "Le récent mariage de Documentum [avec EMC] pose de nombreuses questions. Cet acteur conservera t-il son indépendance technologique ? Rien n'est moins sûre. De notre côté, nous préférons conserver une attitude neutre sur le marché avec pour objectif de garantir l'interopérabilité de nos outils avec l'ensemble des grands systèmes de stockage", conclut Olivier Rivière.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters