Acteurs
VeriSign vend partiellement son activité noms de domaines
C'est l'activité issue de Network Solutions qui va être cédée à un fonds d'investissement, et non la base des DNS en .com ou .net. Cela permettra à VeriSign de se recentrer sur son coeur de métier. (Mercredi 22 octobre 2003)
     
En savoir plus
Sous les feux récents des projecteurs pour sa redirection controversée des noms de domaines en .com et .net erronés, VeriSign a annoncé vendre son entité de gestion des noms de domaines achetée trois ans plus tôt à Network Solutions (lire notre article).

Le montant de l'opération est de 100 millions de dollars et le futur acquéreur le fonds d'investissement Pivotal Private Equity, basé à Phoenix. VeriSign garde néanmoins une participation de 15% dans Network Solutions, la base de données des noms de domaines en .com et .net ainsi que la redirection vers ces adresses.

Registrar et registry dissociés
Pour bien comprendre ce que vend précisément VeriSign, un rappel s'impose. En rachetant Network Solutions en mars 2000 pour un montant de 21 milliards de dollars, VeriSign acquérait à la fois l'activité de registrar, qui consiste notamment à vendre des noms de domaines (mais aussi des services liés aux mails, à l'hébergement, aux sites Web...), et celle de registry, qui consiste à rediriger les internautes vers les adresses Internet demandées lors d'une requête.

Cette dernière activité, que VeriSign a rebaptisée "Naming and Directory Services" va désormais faire partie de l'offre de services "VeriSign Internet Services Group". Ce département comprend des offres liées à la sécurité (authentification forte, réseaux, sécurité des applications...) mais aussi aux services liés à la gestion de la base constituée par plus de 30 millions de noms de domaines en .com, .net, .cc et .tv.

Recentrage stratégique
"Cette transaction va permettre à VeriSign de se positionner et de se concentrer de manière stratégique sur son coeur de métier qui est de fournir des services d'infrastructure critique pour les réseaux Internet et de communication", commente Stratton Sclavos, P-DG de VeriSign, dans le communiqué publié par la société.

Un P-DG qui a récemment eu de la suite dans les idées pour cette activité de redirection puisque 20 millions de requêtes erronées quotidiennes ont été, pendant trois semaines (en septembre dernier), redirigées vers le site Site Finder de VeriSign qui aidait les internautes à trouver la bonne URL tout en proposant des liens sponsorisés, potentiellement générateurs de gains élevés mais déstabilisant la structure et le fonctionnement même de l'architecture mondiale des DNS.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters