Acteurs
Le pôle conseil de Deloitte France prend son indépendance
Une trentaine d'associés ont décidé de racheter les activités de conseil de Deloitte, afin d'acquérir la nécessaire indépendance requise par rapport au pôle d'audit. (Jeudi 23 octobre 2003)
     
En savoir plus
Confrontées à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes (loi de sécurité financière, double commissariat au compte, etc.) mais aussi à la pression de clients qui ne veulent plus que l'audit et le conseil soient assurés par une même entité, les acteurs pluridisciplinaires - tels que Deloitte - s'organisent.

Anticipant le mouvement de fond qui est en train de s'opérer sur ce terrain, vingt-neuf anciens associés (actionnaires ou non) de Deloitte France ont procédé à un R.E.S. (Rachat de l'Entreprise par les Salariés) appliqué aux activités de conseil en stratégie, en organisation et en systèmes d'information de Deloitte France. La nouvelle structure s'appelle INEUM Consulting (prononcer "inéom").

Indépendance fermement affichée
"Le double commissariat au compte imposé aux sociétés cotées signifiait que nous étions mathématiquement dans l'impossibilité, au sein de Deloitte, de conseiller 50% de ces entreprises. Plutôt que de voir l'activité décliner, nous avons préféré anticiper les choses", précise Didier Taupin, président du directoire d'INEUM Consulting.

La nouvelle structure se définit comme totalement indépendante, les 17,5% du capital détenus par Deloitte France - sans droit de vote ni contrôle sur le management - étant destinés à disparaître d'ici à cinq ans.

"Nous avons passé avec Deloitte un accord de partage des connaissances et d'accès aux méthodologies pour pouvoir continuer de se connecter à son système de knowledge management, ajoute Didier Taupin. Mais il n'y aura aucun flux financier ni contrat de sous-traitance entre Deloitte et nous. Si un client veut de l'audit chez Deloitte et du conseil chez Ineum, deux contrats distincts seront signés", conclut le dirigeant. A noter que les plates-formes informatiques des deux sociétés seront, elles aussi, désimbriquées.

Des perspectives de croissance raisonnables
Pour l'exercice 2003/2004, qui sera clos fin mai 2004, l'équipe dirigeante table sur un chiffre d'affaires étal par rapport à l'exercice 2002/2003, à savoir 85 millions d'euros (chiffre d'affaires pro forma). La reprise de la croissance de l'activité est attendue pour 2005 et dès que les entreprises auront retrouvé leur santé, des taux de croissance à deux chiffres sont espérés.

Le capital d'INEUM
Consulting

- 41 % : associés opérateurs
- 40 % : 3i
- 17,5 % : Deloitte (sans droit de vote et voués à disparaître d'ici 5 ans)
- 1,5 % : Jacques Manardo (Président du Conseil de surveillance)

Le chiffre d'affaires se ventile actuellement de la manière suivante : 20 millions d'euros pour, respectivement, l'activité investissement/finance, le manufacturing et pour un pôle dénommé "services" (secteur public, santé, prévoyance, immobilier...). Le reste est assuré à hauteur de 7 millions d'euros par, respectivement, le consumer business, les telecoms et le secteur énergie. A l'heure actuelle, 500 consultants composent les équipes d'INEUM.

L'opération de R.E.S. a été organisée avec le concours du capital risqueur 3i, qui a déjà réalisé 16 opérations de ce type en Europe pour un montant global de 2,6 milliards d'euros.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters