Infrastructure/Chantiers
"Les possibilités XML d'Office 2003 ne sont pas à la portée du premier venu" (Olivier Lanilis, Microsoft)
Limitée aux versions Entreprise et Professionnel, l'intégration du fameux langage de structuration représenterait l'une des principales évolutions de cette nouvelle édition. (Jeudi 23 octobre 2003)
     
En savoir plus
Suite au lancement hier de l'édition 2003 d'Office, Olivier Lanilis, chef de produit chez Microsoft France, détaille ici les nouveautés de la suite bureautique en matière de possibilités XML (eXtended Markup Langage). Limitée aux versions Entreprise et Professionnel, l'intégration du fameux langage de structuration représenterait l'une des principales évolutions de cette nouvelle édition.

Quels sont les apports du XML à la palette fonctionnelle d'Office ?
Office 2003 supporte à la fois le langage de structuration XML (1.0) en tant que tel. Mais également les feuilles de style XSLT (XSL Transformations) ainsi que les schémas XML. Deux briques complémentaires [à XML] qui permettent d'aller bien au delà de la simple description des données.

Au sein des applications bureautiques de la suite, la première brique permet par exemple d'assurer une synchronisation du contenu des documents avec des sources de données tierces (bases, progiciels, etc.), pour peu que celles-ci comprennent le langage XML. Quant à XSLT, elle facilite la transformation d'un fichier décrit en XML, dans un autre format de présentation par exemple (HTML, etc.).

L'exploitation de cette couche est-elle à la portée de toutes les entreprises ?
La mise en oeuvre de ces mécanismes implique l'intervention de développeurs, notamment en vue de paramétrer les schémas XML nécessaires (Notez que nous n'imposons aucun schéma particulier). Une fois ce travail réalisé, l'utilisateur final n'y verra que du feu. A partir du volet Office, il pourra réaliser de façon transparente toutes les opérations d'extraction et de mise à jour qui s'imposent au regard du travail à effectuer (réalisation d'une proposition commerciale, etc.).

Il est clair que ces possibilités ne sont pas à la portée de tous les acteurs. Pour ne pénaliser personne, nous avons tenu à conserver nos formats de document d'origine (.doc, .xls, etc.) sans imposer XML comme type de fichier par défaut.

Quelles sont les applications concernées par ces nouvelles fonctions ?
Des fichiers XML peuvent être créés à partir des solutions bureautiques Excel et Word. C'est également le cas depuis la base de données Access et l'éditeur HTML Front Page. PowerPoint ne dispose pas encore de cette fonction. Ce qui devrait évoluer lors de la sortie des prochaines versions d'Office.

En savoir plus

J'attire votre attention sur le logiciel InfoPath. Ce produit qui a été lancé à l'occasion de la sortie d'Office 2003 est un environnement (visuel) de création et de manipulation de formulaires de saisie au format XML. Il est livré avec une bibliothèque de modèles préétablis (bon de commande, note de frais, etc.). En cas de besoin, il s'intègre à l'environnement de travail collaboratif SharePoint ainsi qu'au serveur d'intégration Biztalk.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters