Infrastructure/Chantiers
Accessibilité des sites : une réflexion en amont
Un livre blanc publié par Business & Décision et l'éditeur Visual Friendly revient sur les caractéristiques techniques des recommandations du W3C pour faciliter l'accessibilité des sites aux malvoyants. (Vendredi 24 octobre 2003)
     
En savoir plus

W3C
XML
Accessibilité : une course à handicap
Accesibilité des sites : BrailleNet dresse un bilan négatif
(sur JDNet)


Séminaire Benchmark
Ergonomie - Design - Usabilité
(21 novembre 2003)

Dans un livre blanc consacré à l'accessibilité technique des sites Internet, Business & Décision et l'éditeur Visual Friendly reviennent sur les conditions et caractéristiques techniques de l'accessibilité des sites Web pour les déficients visuels.

Pas forcément besoin d'une canne blanche ou d'un chien guide pour être concerné par ces mesures puisque 3,1 millions de Français déclaraient souffrir d'une déficience visuelle en 2000, selon l'INSEE.

Suivre les recommandations WAI du W3C
L'implémentation - en amont d'un projet de site Web - des recommandations WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C permet aux logiciels d'aide utilisés par les déficients visuels (agrandissement, synthèse vocale, afficheurs Braille) de retranscrire correctement le code informatique des pages HTML visitées.

Ces recommandations, au nombre de quatorze, abordent différents points, dont le nécessaire "doublage" des contenus auditifs ou visuels par des contenus alternatifs (sous forme textuelle ou sans couleur par exemple). Le balisage des pages et des documents, ainsi que l'utilisation de feuilles de style, sont également préconisés, tout comme la fourniture d'indications claires sur le contexte et la navigation au sein de mises en pages complexes. Le XML apparaît comme un complément idéal à ces dispositions puisqu'il permet de séparer le contenu du contenant.

Un exemple concret en Isère
Un site, mis en avant par le livre blanc, fait office d'exemple en la matière. Il s'agit du site du Conseil Général de l'Isère. Dès la page d'accueil, trois versions de navigation sont en effet proposées : la version traditionnelle, une version personnalisable basée sur la technologie Label Vue de Visual Friendly (avec possibilité de modifier la taille des caractères, les couleurs et les contrastes) et une version 100% texte pour les non-voyants, compatible avec les plages Braille et la synthèse vocale.

"C'est un choix politique, nous voulions rendre ce site Internet accessible à tous les citoyens, sans exclusion [...]. Une attention particulière a été portée à la programmation des pages du site (notamment la qualité du code informatique), afin de rester dans le cadre des normes WAI", déclare à ce propos Orod Bagheri, responsable des technologies de l'information au sein du Conseil Général de l'Isère.

La réglementation en vigueur en France et en Europe ne concerne, pour le moment du moins, que les sites appartenant à des institutions publiques. A noter également que des financements peuvent être accordés par l'assocation Agefiph sous certaines conditions.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters