Cas utilisateurs
Comment l'horloger suisse ISA gère sa production
Le fabricant de mouvements d'horlogerie compte réduire de plus d'un tiers son processus de production avec les solutions IBM CATIA et Smarteam. Récit d'une implantation. (Mardi 4 novembre 2003)
     
En savoir plus
Le groupe ISA, fabricant suisse de mouvements d'horlogerie, regroupe environ 1730 personnes réparties sur quatre sites dans le monde. Les cinq familles de produits fabriqués sont destinées à un éventail de clients qui va des grandes marques de luxe aux fabricants de "premier prix".

Les études et la conception des produits s'effectuent en Suisse et en France, un pré-assemblage est réalisé en France, un assemblage partiel est fait à l'île Maurice, alors que dans les usines de Chine, les produits sont assemblés dans leur totalité.

Cette double réalité (localisations multiples et clientèle plurielle) complexifie inévitablement la recherche d'un cycle court de production. C'est dans cet esprit que le Groupe a intégré la solution PLM CATIA v5 d'IBM et Dassault Systèmes et le logiciel de gestion personnalisée de données Smarteam.

Des besoins classiques pour une activité spécifique
"Nous avons choisi CATIA suite à une première sélection établie en fonction des usages de nos concurrents, après un appel d'offre, raconte Philippe Morata, directeur R&D d'ISA. Jusque là nous utilisions le logiciel de CAO Euclide de Matra, très répandu dans la profession, et celui de Polysoft, TellWatch. CATIA est un outil adapté à notre activité, et l'envergure de ses fabricants et distributeurs est pour nous une garantie". Ajoutons à l'occasion qu'IBM a fait une promotion sur CATIA v5 pour les clients d'Euclide.

"Les points critiques à résoudre étaient tout d'abord le trop long processus de développement et d'industrialisation, mais aussi le temps séquentiel dû au manque de liaison entre les différents métiers. Les bureaux d'études passaient quasiment 50% de leur temps à rechercher et à attendre les informations relatives aux coûts et aux stocks de matières notamment, pour constituer les dossiers, rappelle Philippe Morata. Ainsi, l'ensemble de ces raisons causait un manque de visibilité en temps réel sur l'avancement des projets".

En effet, sur chaque projet, chaque site recevait un dossier de plan et un dossier d'études, sur lequel il travaillait de son côté, le regroupement se faisant par étape.

Mise en place de la solution
Le groupe ISA, à l'activité très spécifique de fabricant de mouvement d'horlogerie a donc décidé, fin 2002, de passer de ses pratiques traditionnelles (courrier, téléphone, logiciels et documents de base tels que des tableurs Excel…) à une liaison informatisée de chaque maillon de sa chaîne de production, de la conception à l'industrialisation avec des outils de gestion et d'analyse plus évolués. Si le nouvel outil de PLM mis en place concerne tous les sites du groupe, il est essentiellement utilisé par les équipes en France et en Suisse, puisque les bureaux de conception s'y trouvent.

La mise en place des matériels a été faite en mars et la formation s'est étalée d'avril à mai : "vue la complexité de l'outil et l'adaptation nécessaire à chaque métier, la formation par personne a duré de cinq jours pour l'utilisation globale du système, et de trois semaines à deux mois pour les modules spécifiques par métier", précise Franck Pividor, le chef de projet interne. Pour ISA, outre le comité de pilotage, seuls un informaticien et deux chefs de projets (interne et externe à la Suisse) ont suivi l'implémentation menée par l'équipe de MDTVision, filiale services d'IBM.

"Le paramétrage de Smarteam, l'outil de gestion personnalisée de données est effectué par MDTVision, explique Franck Pividor. Quant au transfert des projets vers CATIA, il va se faire progressivement. Les nouveaux projets et dossiers sont directement saisis dans le logiciel, mais pour les projets en cours, nous utilisons encore Euclide, le transfert vers CATIA se faisant à chaque fois qu'une modification intervient sur un dossier". D'autre part, et pour la première fois selon ISA, la société Polysoft a adapté sa solution TellWatch pour pouvoir l'intégrer au logiciel de CAO CATIA, facilitant ainsi la mutation.

Des résultats encore prématurés
La valeur ajoutée de la solution se situe essentiellement sur la gestion facilitée des données techniques, les outils d'analyses, le passage d'un outil de CAO 2D à un outil 3D, l'accélération du prototypage avec la probable suppression de la première génération de prototypes, récapitule Franck Pividor. "Il nous reste cependant à régler quelques problèmes de codification, de paramétrage de Smarteam, d'interfaçage machine-utilisateur, et de paramétrage global" continue-t-il.

En effet, chaque site ayant une activité et des priorités sensiblement différentes, la présentation groupe de l'outil doit aussi répondre aux attentes de chacun. "Sur chaque site une personne est chargée de remonter régulièrement les réclamations, et nous adaptons ainsi au fur et à mesure".

Si l'implémentation de l'outil a été terminée en juin 2003, son utilisation n'est pas encore généralisée et semble difficile pour nombre d'employés de la société ISA. L'indicateur clé de la réussite du projet est la durée mesurée entre la commande d'un nouveau produit et son industrialisation. Il faudra encore quelques mois pour pouvoir le mesurer, mais le groupe compte bien réduire cette durée d'au moins un tiers.

En savoir plus

L'objectif initial d'améliorer la coordination entre les différents services du groupe et de gagner du temps à tous les niveaux de la chaîne de production n'est pas encore atteint, et pour l'instant, c'est plutôt le contraire : la phase d'apprentissage de l'outil n'est pas terminée, ce qui retarde plus le processus que ça ne l'accélère...

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters