Acteurs
Novell s'offre l'allemand SuSE Linux
Après Ximian, Novell se porte acquéreur du leader européen des distributions Linux pour 210 millions de dollars. Un rachat qui resserre le jeu par rapport à Red Hat, mais aussi Microsoft. (Mercredi 5 novembre 2003)
     
En savoir plus
Après le rachat de l'éditeur Ximian en août dernier, Novell poursuit sa stratégie "tout Linux" en rachetant l'éditeur allemand SuSE pour 210 millions de dollars. Le créateur du système d'exploitation Netware, malchanceux face à Windows, se donne ainsi une deuxième chance de s'opposer à Microsoft. Il offre dans le même temps un réseau de distribution étendu à Suse.

Simultanément, IBM injecte 50 millions de dollars dans Novell - sous la forme d'actions convertibles - lui renouvelant ainsi une confiance acquise depuis longtemps, d'autant que Big blue entretient par ailleurs d'excellentes relations avec Suse.

Netware en passe de disparaître ?
"Novell était fragilisé par son système d'exploitation Netware, qui se trouvait dans une impasse. Sa réaction s'est faite en deux temps. Tout d'abord, réaliser une dichotomie entre ses produits annuaire et son OS. Puis prendre le virage de l'abandon de Netware pour aller vers Linux", déclare Patrick Benichou, P-DG d'Open Wide, intégrateur de solutions Open Source.

Et le dirigeant de se demander quel modèle économique va émerger de ce rachat : "Si Novell veut concurrencer Red Hat dans la distribution Linux, il va lui falloir développer une stratégie services qui n'est pas dans la culture de la maison ! Sinon, quel sera l'avenir de Suse ?".

Une formidable opportunité de croissance pour Suse
De son côté, Stéphane Fermigier, directeur de Nuxeo et président de l'AFUL, analyse l'opportunité que ce rachat représente pour SuSE : "SuSE n'a jamais complètement joué la logique du logiciel libre, sa stratégie a été de ne pas jouer l'ouverture et la diffusion complète, sa distribution ne s'est donc pas imposée comme un standard. Par ailleurs, la société a eu la malchance de ne pas faire son introduction en bourse au bon moment, contrairement à Red Hat, qui a levé une quantité d'argent phénoménale !".

Chez Novell et SuSE, en revanche, on parle bien évidemment de complémentarité des offres, de réciprocité des bénéfices. Novell disposera ainsi d'une gamme complète d'applications, du poste de travail au serveur, et de deux technologies d'interface graphique - certes fort différentes - mais robustes et réputées au sein de la communauté Open Source : GNOME (suite au rachat de Ximian) et KDE (K Desktop) qu'utilisait SuSE. SuSE bénéficiera quant à lui du réseau mondial de distribution et de support de Novell, ce qui lui permettra d'étendre son influence au delà des frontières de l'Europe.

En savoir plus
A noter qu'IBM investit à cette occasion 50 millions de dollars dans Novell. Les accords de partenariats commerciaux noués entre IBM et SuSE devraient être étendus à Novell, des accords qui portent sur la livraison de quatre lignes de serveurs eServers d'IBM avec SuSE Linux.

Le rachat reste cependant conditionné à l'autorisation des autorités de tutelle et à certaines procédures liées à l'actionnariat. Selon Novell, l'opération devrait être bouclée d'ici janvier 2004.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters