Infrastructure/Chantiers
Liberty Alliance: les premiers projets voient le jour
Après les éditeurs, c'est au tour des fournisseurs de services, tels France Télécom, à se lancer dans la mise en oeuvre de plates-formes visant à fédérer la gestion des identités client. (Vendredi 14 novembre 2003)
     
En savoir plus
Fondé mi 2001 par Sun en vue de proposer une alternative au projet Passport de Microsoft, le consortium Liberty Alliance a pour objet de promouvoir une infrastructure de standards visant à fédérer la gestion d'identités électroniques entre plusieurs services ou systèmes. Depuis sa création, ce groupement a été rejoint par plusieurs centaines d'entreprises. Des organisations issues aussi bien des secteurs informatiques (SAP, RSA, VeriSign, etc.), que du domaine des télécommunications (France Télécom, Vodafone, etc.), ou plus généralement de l'univers des services (Mastercard, Royal Mail, etc.).

Alors que la version 2 des spécifications de la Liberty Alliance vient tout juste d'être publiée (voir l'encadré ci-dessous), les premiers projets finaux adossés à la recommandations du même nom sont sur le point d'être lancés.

Le déploiement des services facilités
Construite à l'aide de standards définis au sein de consortium tiers, tels que le W3C ou l'OASIS, l'architecture proposée par la Liberty Alliance dessine un modèle décentralisé dans lequel les données utilisateur nécessaires à l'exploitation de services ou d'applications sont orchestrées par des fournisseurs d'identités (internes ou externes à l'entreprise). Des acteurs qui peuvent être également habilités à délivrer des attributs complémentaires en cas de besoins (données bancaires, médicales, etc.).

Quel est intérêt de cette infrastructure ? La standardisation des processus d'identification, qu'elle soit mise en oeuvre au sein d'un système d'information ou en environnement interentreprise, présenterait plusieurs avantages. En facilitant la fédération des mécanismes d'inscription, cette approche contribuerait à simplifier l'administration de la gestion des accès mais également le déploiement de nouveaux services. Côté client, elle permettrait d'éviter en outre la multiplication des saisies d'informations tout en améliorant la fiabilité globale des systèmes en matière de sécurité. Un double avantage qui, au total, pourrait avoir un impact non-négligeable sur l'acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants.

France Télécom pionnier dans l'Hexagone
Certains fournisseurs de solutions intègrent d'ores et déjà les spécifications de la Liberty Alliance. C'est notamment le cas de plusieurs éditeurs de solutions de SSO (login unique), Trustgenix et PingID par exemple. Ou encore des constructeurs positionnés sur le créneau de l'authentification par cartes à puce, comme Axalto. "Nos cartes à puce seront bientôt capables de supporter des données d'identification et des attributs fidèles aux formats de la Liberty Alliance", commente Laurent Veille, responsable produit chez Axalto.

"France Télécom a récemment lancé un projet (baptisé 'Identité') exploitant les possibilités offertes par la Liberty Alliance. Il a pour but de simplifier l'accès aux services du groupe en offrant aux entités la possibilité de gérer leurs comptes client de façon fédérée, explique de son côté Philippe Deniau chez France Télécom R&D. Dans la droite ligne de ce chantier, nous préparons également le déploiement d'un système de gestion d'identités multi-opérateur - qui sera lui-aussi basé sur les recommandations de la Liberty Alliance."

En savoir plus

Le SCM également concerné
Chez Vodafone, un projet équivalent serait en cours de mise en oeuvre. Son objectif ? Implémenter les standards de la Liberty Alliance au sein des plates-formes d'intranet et de gestion de services commerciaux du groupe.

"Dans le domaine BtoB, une infrastructure de standards telle que la Liberty Alliance peut aussi être appliquée au champs de la gestion de la chaîne logistique (SCM) en assurant l'orchestration des interventions d'un bout à l'autre des processus (des fournisseurs aux clients). Ainsi qu'à la gestion des services corporate (services d'agences, corporate card, etc.)", complète Xavier Passard, responsable marketing chez Axalto.

Les recommandations de la Liberty Alliance progressent
Dans leur version 2, les standards de la Liberty Alliance couvrent désormais l'échange d'attributs client (informations bancaires, médicales, etc.). Une opération qui s'effectue en fonction de la politique établie lors de l'inscription de l'utilisateur. Autre nouveauté : la prise en compte de la notion "d'anonymité", qui consiste à éviter qu'un fournisseur de service ait directement accès à l'identité d'un client.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters