Cas utilisateurs
Le Ministère de la Défense numérise et publie les archives de la Guerre 1914-1918
Depuis le 7 novembre dernier, les fiches de décès des 1 300 000 morts de la grande Guerre sont disponibles sur le site Mémoire des hommes. (Lundi 17 novembre 2003)
     
En savoir plus
Depuis le 7 novembre dernier, les fiches de décès des 1 300 000 morts de la Guerre 1914-1918 sont disponibles sur le site du Ministère de la Défense Mémoire des Hommes. "Ce projet [qui a été lancé en 2000, ndlr] s'est découpé en deux grandes étapes : la numérisation et l'indexation des archives d'une part, leur publication sur le Web d'autre part", explique Silvain Lebreton, en charge du projet Mémoire des Hommes au Ministère de la Défense.

La première phase du chantier est confiée à Safig, prestataire spécialisé dans l'acquisition et le traitement de documents. La seconde à la société de services Jouve. Un acteur qui est également chargé d'héberger l'entrepôt de données et le site Web.

A2IA entre dans la danse
La principale problématique de ce travail ? "La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) nous a demandé de retirer les fiches présentant des mentions médicales [la réglementation sur les archives autorisant la publication de données médicales seulement 150 ans après l'année de naissance, ndlr]", souligne Silvain Lebreton. Pour répondre à cette recommandation, le responsable du projet part en quête d'une solution de reconnaissance de caractères manuscrits susceptible d'automatiser le repérage de telles informations.

C'est la technologie de reconnaissance de caractère d'A2IA qui est retenue par le Ministère de la Défense. Quant à la mise en oeuvre de l'opération, elle est confiée à Paris V René Descartes. Une université avec laquelle le ministère est partenaire sur le terrain de la recherche en numérisation depuis l'année 2000. Grâce à cette solution, le tri est réalisé en moins de six mois, ce qui aurait permis d'économiser près de 900 heures de travail à Safig. La base de données est disponible en ligne comme prévu initialement, à savoir : le 11 novembre 2003.

Une montée en charge importante
Lors de la première semaine de mise en production du site, plus de 300 000 connexions sont enregistrées, dont 100 000 le jour du 11 novembre. La bande passante utilisée atteignant des niveaux de près de 7,5 Megabits. "On ne s'attendait pas à un tel succès, reconnaît Silvain Lebreton. Jouve a parfaitement bien géré cette montée en charge. Il est vrai que l'accès au site était parfois ralenti, mais nous n'avons relevé aucune panne."

En savoir plus

Mémoire des hommes devrait prochainement s'étendre à d'autres bases d'archives, aux fiches des morts pour la France de la seconde Guerre Mondiale ou encore à celles des soldats tombés lors de la guerre d'Indochine par exemple. Des contenus pour lesquels la CNIL devra également donner son accord pour publication.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters