Management
Solutions de e-learning : voyage dans la jungle des plates-formes
La formation en ligne n'est pas morte. Après deux années de "passage à vide", les services se remettent en place. Mais quelles sont les plates-formes pour diffuser du contenu d'apprentissage via Internet ? Tour d'horizon. (Lundi 17 novembre 2003)
     
Sommaire du panorama
Il existe pléthore de plates-formes e-learning. 245 (dans le monde entier, dont une trentaine de gratuites ou Open Source) sont citées sur ce seul site par exemple.

Qu'entend-on par plate-forme d'e-learning ? D'abord un outil logiciel de diffusion, via Internet, de contenus de formation. Mais encore une solution dotée de fonctions de suivi des apprenants, permettant l'individualisation des cours (et l'auto-formation) aussi bien que la "classe virtuelle", laquelle se déroule en direct entre un animateur et des apprenants, chacun face à son ordinateur, tous éparpillés géographiquement ou non.

De la diffusion à la création de contenu de formation
Empiétant sur la sphère des outils de communication, de collaboration et même de gestion des compétences (auto-évaluation par exemple, à partir de laquelle sont élaborés des parcours de formation), les plates-formes, sont aussi, parfois, des moyens de créer des contenus et plus largement de les gérer (bibliothèques, etc.).

Le marché de ce type de solutions a démarré aux Etats-Unis (où la formation en ligne est bien plus répandue qu'en France, sans doute en partie de par l'étendue géographique du pays), et les logiciels ont été libellés sous deux catégories principales : LMS (Learning Management System) et LCMS (C pour Content), les secondes ajoutant les fonctions de gestion des contenus à la panoplie de la diffusion.

Les plates-formes s'adressent à ceux qui souhaitent à terme étendre (à destination de leurs clients ou de leurs propres salariés) le champ des contenus de formation proposés. Nous avons sélectionné dans ce domaine un certain nombre de solutions présentées dans notre panorama.

Les entreprises qui visent à diffuser un contenu spécifique à une ou des catégorie(s) de personnel identifié(s) se tourneront plutôt vers une offre de formation en ligne (e-formation).

Des normes pour rendre compatibles contenus et plates-formes
Alors que certains acteurs du marché clament leur indépendance d'activités, d'autres privilégient la transversalité pour éviter que le client n'ait à chercher système informatique et contenus auprès de plusieurs fournisseurs. Ajoutée à l'étendue de l'offre logicielle, il y a de quoi engendrer de la confusion.

Sommaire du panorama
Mais "la tendance est aux solutions qui respectent les normes en vigueur : AICC, SCORM et IMS" explique Anne-Marie Husson, chef de projet Etudes et recherches au Préau, centre de veille et de promotion des TIC et de dispositifs pédagogiques basé à la CCI de Paris. Ces normes permettent de rendre compatibles une plate-forme avec différents contenus.

Le Préau distingue quatre grands profils : les fournisseurs de contenu en ligne (générique ou spécifique à un métier), les fournisseurs de solutions, de plate-forme et de technologies d'administration, les fournisseurs de solutions synchrones (visioconférences) et les fournisseurs de services ou de formations en ligne via un portail. Nous nous sommes intéressés, ici, principalement à la seconde catégorie. Nous publierons prochainement un panorama d'acteurs de la première.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs