Infrastructure/Chantiers
Les portlets en cinq questions
Quelles sont les principales fonctions d'un portlet ? Comment ce type de composant s'articule t-il avec une infrastructure de portail ? Quelle différence entre portlets et connecteurs ? Quelques pistes pour mieux comprendre. (Mardi 18 novembre 2003)
     
En savoir plus
> Comment définir la notion de portlet ?
On entend par portlet un composant applicatif conçu pour donner accès - depuis l'interface utilisateur d'un portail - à des applications de travail tierces, à un logiciel de messagerie ou encore aux modules d'un progiciel de gestion intégrée. Ce concept a vu le jour début 2000, à l'initiative d'IBM notamment.

Rappelons qu'un portail d'entreprise a pour but de fournir au personnel un point d'accès unique à diverses ressources informatiques existantes. Il peut s'agir à la fois de logiciels (métier) mais également de sources de contenus. Le tout de façon personnalisée en fonction des rôles et des responsabilités de chaque utilisateur. Le portlet constitue par conséquent l'un des dispositifs centraux d'une telle solution.

> Les Portlets sont-ils comparables à des connecteurs EAI ?
Les portlets ne sont pas des connecteurs interapplicatifs à proprement parler. Ils ne cherchent pas à faire dialoguer deux composants entre eux (un outil de gestion de paie avec un module de gestion comptable par exemple) comme c'est le cas pour dans le monde de l'EAI. Leur objectif est plutôt d'assurer des appels de composants au sein d'un écran Web, et ceci de façon personnalisable (en termes de graphisme, d'agencement, etc.).

> Un portlet peut-il permettre d'invoquer un processus métier ?
Potentiellement, cette couche peut effectivement assurer la publication de processus métier, qu'ils proviennent d'un ERP... ou même directement d'un EAI. Dans ce cas, l'orchestration des différentes fonctions exploitées au sein du processus est prise en charge par ces environnements. Certains éditeurs, tels que IBM, Oracle ou encore Sun, tentent de répondre à cet enjeux en proposant des plates-formes multi-niveaux combinant à la fois infrastructure de portail, serveur d'applications et système d'intégration (EAI).

> Comment les offres de portlets ont-elles évolué depuis leur apparition ?
Depuis 2001, la plupart des éditeurs de solutions de portail d'entreprise proposent des bibliothèques de portlets. Dans un premier temps, ces boîtes de composants se sont limitées à la couverture des bases de données les plus utilisées (SQL Server, DB2, etc.) et aux principaux ERP, tels SAP, PeopleSoft ou même Siebel par exemple. Avec le temps, elles ont été étendues à la prise en compte d'autres applications, des outils de reporting et de travail collaboratif notamment.

Dès l'origine, les acteurs ont tenu à accompagner ces collections d'interfaces de programmation (API) permettant de disposer dans la même fenêtre de fonctions d'invocation d'applications plus spécifiques, basées sur ses systèmes centraux par exemple.

> Cette solution est-elle mure ?
L'univers des portlets souffre cruellement d'un manque de standardisation. Les infrastructures de portail s'adossent encore trop souvent à des technologies propriétaires pour mettre en oeuvre leurs modules. Au total, ce cadre pour le moins rigide rend assez difficile la réutilisation de portlets existants ou le développement de nouveaux portlets.

En savoir plus
En attendant, ce constat pourrait être amené à évoluer dans les prochains mois. Il semble en effet que les fournisseurs de portails soient sur le point de s'entendre autour de deux propositions de standards. Basée sur le langage XML, l'une (WSRP) a été ratifiée il y a quelques semaines par le consortium OASIS, en version 1.0. En phase de finalisation (au sein du JCP), l'autre se place dans le monde des environnements Java (JSR 168).

Déjà, plusieurs éditeurs majeurs ont indiqué qu'ils supporteraient les deux normes d'ici peu. Parmi eux figurent rien moins que BEA, IBM, Sun, SAP et Vignette. Certains fournisseurs, tels que Plumtree, les auraient d'ores et déjà intégrés à leur offre.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters