Sécurité
Les virus fêtent leur vingtième anniversaire
En novembre 1983, Frédéric Cohen, étudiant à l'université de Philadelphie aux Etats-Unis, donnait naissance au premier code malicieux à proprement parler. (Mardi 18 novembre 2003)
     
En savoir plus
C'était en novembre 1983 : Frédéric Cohen, étudiant à l'université de Philadelphie aux Etats-Unis donnait naissance au tout premier virus malicieux. Une expérience dont l'objectif était alors de prouver le bien-fondé des théories élaborées sur le sujet depuis déjà quelques années.

Dissimulé entre les lignes de code d'un programme graphique (baptisé VB), ce virus dessiné pour s'exécuter sur des ordinateurs VAX prenait le contrôle d'un système en s'appropriant l'ensemble de ses autorisations d'accès.

Un travail de longue date
Pour ce projet, Frédéric Cohen s'appuie notamment sur les travaux publiés quelques années auparavant par John Louis Von Neumann, mathématicien hongrois que l'on présente souvent comme l'un des inventeurs de l'ordinateur. Dans un article publié en 1939 intitulé "Théorie et organisation des automates complexes", ce chercheur évoque la possibilité théorique pour un logiciel de prendre la main sur un autre logiciel.

Reste que deux importantes expériences pilotes précédent le projet de Frédéric Cohen. Sans pour autant engendrer la création de virus à proprement parler, toutes deux mettent en oeuvre des fonctions de codes malicieux. Lancée à la fin des années 1960 par Bell Laboratories (ATT), la première donne lieu à la mise au point d'un jeu (Core Warrior) dans lequel plusieurs programmes se livrent bataille - jusqu'à l'anéantissement de l'un des deux. La seconde aboutit au test de deux utilitaires (avec pour objectif de mettre en valeur la capacité d'idle des ordinateurs): l'un est conçu pour sauter de machine en machine en exploitant le réseau Arpanet (ancêtre d'Internet), l'autre étant chargé de chasser et détruire ce petit frère mal-élevé.

VB ne serait pas le premier virus ?
Aux dires de certains experts, VB n'est pas le premier virus. En 1982, un étudiant de Chicago, Rich Skrenta, aurait développé le tout premier code à s'être réellement diffusé (par disquette) à l'insu des utilisateurs d'ordinateurs. Il avait été conçu pour les systèmes d'exploitation d'Apple (version II). Cependant, à la différence de son successeur, ce dispositif n'avait pas pour vocation de prendre le contrôle de l'environnement applicatif cible, mais plutôt de faire paniquer les utilisateurs en présentant un message alarmiste pour faire croire à de soit disant actions destructrices à venir.

En savoir plus

Vingt an après, ces pionniers du monde de la recherche ont laissé la place à des pirates plutôt ingénieux. Macro-virus, vers, chevaux de Trois, etc. Les types de programmes malicieux se sont multipliés au fil des années. Au total, Il existerait aujourd'hui plus de 60 000 virus différents. Une aubaine pour les éditeurs de solutions d'antivirus... Mais que de pertes de données à déplorer au sein des entreprises.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters