Infrastructure/Chantiers
Les schémas XML d'Office 2003 tombent dans le domaine public
Microsoft compte faciliter l'exploitation des fonctions XML de sa suite bureautique. Une mesure notamment destinée au secteur public. (Mercredi 19 novembre 2003)
     
En savoir plus
Dans sa version 2003 (lancée en octobre dernier), Office inaugure l'entrée du XML dans la liste de ses formats de fichiers bureautiques. "La mise en oeuvre de ce mécanisme implique l'intervention de développeurs, notamment en vue de paramétrer les schémas XML nécessaires aux documents", nous expliquait en octobre dernier Olivier Lanilis, chef de produit chez Microsoft France (voir l'interview).

Pour faciliter l'exploitation de ces fonctions XML, Microsoft a récemment décidé de verser au domaine public les schémas XML disponibles par défaut dans sa suite. La firme a annoncé lundi un nouveau programme de licence en ce sens.

Une réponse aux besoins du secteur public
Ce programme couvre les schémas XML de Word (WordML), d'Excel (ExcelML), et de l'outil de gestion de formulaires InfoPath (spreadsheetML). Il inclut également une documentation technique d'aide aux utilisateurs. Le but d'un schéma XML dans Office ? Décrire les données (images, textes, etc.) et la structure des documents (titre, corps du texte, notes de bas de page, etc.). Un fichier dans ce format peut théoriquement être repris par n'importe quelle application tierce capable de lire du XML.

"Cette initiative a été lancée suite à différentes demandes de clients issus du monde gouvernemental, commente Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France. Pour ces acteurs, il est important de disposer de formats XML libres de droit et indépendants de toute plate-forme, en vue notamment d'assurer l'exploitation d'archives dans le long terme." Microsoft ne compterait pas porter ces codes à l'état de standard en les soumettant à un consortium, du moins pour l'instant.

De nouveaux standards de fait
Reste que ces schémas pourraient bien s'imposer à terme comme des standards de fait sur le terrain des outils bureautiques. La suprématie de Microsoft sur ce terrain constituera naturellement l'un des moteurs principaux de cette tendance.

En savoir plus

Les partisans d'alternatives Open Source à Office (au premier rang desquelles figure OpenOffice) ne pourront plus mettre en avant, ou en tous cas moins facilement, les possibilités XML de ces environnements comme principal point fort face à Microsoft. L'indépendance de ces applications continue néanmoins de toujours peser d'un poids important dans la balance les opposants au géant de Redmond.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters