Acteurs
Sun s'apprête à rendre Linux populaire en Chine
Le constructeur vient de remporter une victoire de taille en signant un accord avec les autorités locales lui ouvrant potentiellement la voie vers 200 millions de postes clients. (Mercredi 19 novembre 2003)
     
En savoir plus
L'annonce a fait l'effet d'une bombe, lundi, à l'occasion du salon Comdex qui se tient à Las Vegas. Sun Microsystems a en effet signé un accord avec le consortium CSSC (China Standard Software Company) - soutenu par le gouvernement chinois - afin que sa solution Java Desktop System serve de base à l'équipement de millions de postes clients à travers le pays.

Java Desktop System est un ensemble comprenant un système d'exploitation, un environnement de bureau inspiré de GNOME, une suite bureautique (StarOffice 7), un navigateur (Mozilla), un gestionnaire de courrier électronique, un calendrier, une messagerie instantanée, etc.

Un socle technologique avant tout
Le CSSC développera sa propre technologie à partir de cet ensemble et prévoit d'équiper quelque 200 millions de postes clients dans les années à venir. Cet accord pluri-annuel peut faire de Sun Microsystems l'un des principaux composants de l'environnement informatique de la Chine de demain. Mais ce ne sont, dans un premier temps, qu'entre 500 000 et 1 million de postes clients qui seront équipés par an.

Ce partenariat est la conséquence directe des orientations technologiques stratégiques prises par le gouvernement chinois visant notamment à promouvoir les solutions découlant du noyau Linux (lire notre article).

Des précisions à venir
Le partenariat est aussi un accord de licence mais ses termes exacts n'ont pas été communiqués. Sur le marché américain, Java Desktop System est vendu 100 dollars, mais devient accessible à partir de 50 dollars pour les clients de Sun Java Enterprise System.

En savoir plus
Les autorités chinoises cherchent de toutes les façons, au delà des considérations financières, à s'éloigner de solutions propriétaires comme, pour ne pas le citer, Windows de Microsoft. Les récentes déclarations du gouvernement étaient d'ailleurs sans équivoque sur ce point. D'autres pays tels que la Corée du sud, le Japon et Taiwan empruntent d'ailleurs la même voie.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters