Acteurs
Réseaux sans fil sécurisés : les PME y ont droit aussi
Les dispositifs de sécurité ne sont pas toujours la préoccupation première de certaines entreprises, alors que des règles simples peuvent être mises en oeuvre. (Vendredi 21 novembre 2003)
     
En savoir plus
Déployer un réseau sans fil au sein de l'entreprise ? Oui, certainement, sans trop de difficultés a priori, mais à quel prix, avec quel degré de risque et pour quelles populations ? Telles sont les questions qu'un dirigeant ou un DSI de PME se posent avant de se lancer dans l'aventure.

Lors du débat organisé sur le salon Interop, débat consacré au "wireless sans risque", ces thématiques ont été abordées, notamment sous l'angle des PME.

Deux types de clientèles PME pour le sans fil
Pour François Clément, directeur business development chez Claranet, fournisseur d'accès haut débit et d'hébergement à destination des PME, il existe deux familles de clients. Il y a ceux qui déploient des réseaux sans fil limités en nombre d'utilisateurs (3 ou 4 postes) et qui se contentent du protocole WEP, en assumant pleinement les risques qui y sont attachés - par exemple qu'un squatteur viennent se greffer au réseau - car les coûts faciaux sont faibles.

Et il y a ceux qui s'occupent de réseaux plus importants, entre 10 et 30 personnes. Ils s'équipent d'un serveur sur lequel est installé un pare-feu et un VPN (réseau privé virtuel). Des solutions Open Source sont d'ailleurs disponibles chez Claranet pour ce genre de configurations, ce qui rend les coûts d'acquisition faibles mais augmente les prestations facturées.

Attention aux stations et respect de quelques règles simples
Mais comme dans toute politique de sécurité, le maillon faible détermine la force de l'ensemble. Peut-être faut-il donc regarder de très près aux stations de travail en elles-mêmes avant de se focaliser sur le réseau sans fil. C'est en tout cas le message véhiculé à tour de rôle par Jean-Michel Dassac (Anixter Distribution) et Patrick Debus-Pesquet (Computer Associates).

La présence d'un ou de plusieurs virus peut en effet mettre en danger l'intégralité d'un réseau sans fil, avant même qu'il ne s'agisse de protocoles ou de technologie, notamment quand un ver de réseau se met à consommer la bande passante disponible en cherchant à la volée des adresses IP à contacter. Pour Bernard Ourghanlian (Microsoft), la sécurité tient également en des points relativement simples à vérifier. Tout d'abord s'assurer que l'on dispose d'un pare-feu, ensuite que son logiciel système est à jour, ainsi que l'anti-virus.

Au-delà de ce qui peut apparaître trivial (mais non moins indispensable), des mesures plus élaborées telles que le filtrage des adresses Mac et des protocoles, l'authentification RAS et la mise en place d'un VPN niveau 3 assurent un niveau de sécurité optimal. Mais les coûts globaux ne sont plus tout à fait les mêmes.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters