Infrastructure/Chantiers
Courant porteur en ligne : encore peu développé mais présent
La technologie, qui potentiellement s'annonce comme complémentaire des réseaux Wi-Fi et ADSL, n'était représentée sur le salon que par Oxance, un fabricant français d'adaptateur. Mais elle n'est plus marginale. (Lundi 24 novembre 2003)
     
Spécial Interop
Sur le salon Interop, le CPL ou courant porteur en ligne était plutôt mal représenté, à l'image de cette technologie, vieille pourtant de cinq ans et encore peu développée en France.

Le CPL a encore tout à prouver
Si vous avez cherché le Pavillon Power Line Communications (PLC) sur le salon Interop, vous n'avez sûrement trouvé que le stand d'Oxance, société créée fin 2002, et qui fabrique l'équipement (adaptateur et logiciel) pour la connexion sur le courant électrique. "Les autres sociétés n'étaient pas prêtes à se présenter, explique-t-on à l'organisation du Salon. Elles seront certainement là pour la prochaine édition…". Ce constat traduit bien le manque d'affirmation du marché du CPL.

Le courant porteur en ligne est la technologie qui permet de distribuer un accès Internet par les prises électroniques et donc via le réseau électrique. Plus la peine d'installer une prise téléphonique ou de tirer un câble réseau pour connecter un ou plusieurs ordinateurs en même temps. Ce marché potentiel réunit tout de même régulièrement les 45 membres du PLC forum, un consortium des sociétés européennes concernées par le sujet, mais qui n'a apparemment pas encore convaincu la majorité.

En France, EDF et France Télécom pour qui le CPL est un véritable enjeu, ont déjà mené de nombreuses expérimentations depuis 2000, sans aboutir sur une offre commerciale. En 2001, EDF a également créé une société de services spécialisée dans les réseaux informatiques sur CPL, nommée Alterlane, et qui a déjà équipé des établissements scolaires, des musées, des hôpitaux, mais aussi des entreprises et en particuliers des hôtels.
Ce n'est que récemment qu'EDF a annoncé le prochain lancement d'une offre de services visant les collectivités locales (voir l'article) et le déploiement d'un premier réseau en Ile-de-France.

Avantages et inconvénients
Si le courant porteur en ligne délivre un débit plus important que le Wi-Fi, de 5 à 10Mbits/s, il est en revanche plus cher. Il faut compter 1500 euros pour relier le modem ADSL au réseau électrique, plus environ 100 euros la carte pour chaque poste connecté, contre seulement 100 euros pour se connecter via la technologie Wi-Fi.
Sans parler du réseau LAN qui assure un débit de 100 Mbits/s, le CPL est particulièrement performant dans un environnement indoor, et peut s'utiliser en complément du Wi-Fi, dans des lieux difficilement connectables.

En savoir plus

Les principales caractéristiques de l'offre technique de connexion pour les professionnels, que présentait en l'occurrence la société Oxance, se partage en fonctions techniques paramétrables telles que le routage dynamique, le répéteur automatique et des fonctionnalités logicielles comme la gestion de la bande passante, les statistiques de communications sauvegardées en mémoire Flash (pour la facturation), le filtrage des adresses MAC, le firewall, la connaissance de l'état du réseau électrique (matrices de qualité, détection des PLA perturbés), l'administration graphique et intuitive, localisation des PLA à distance…etc.

Par ailleurs, si le manque de constance du débit électrique est résolu par le système de basculement sur une fréquence de meilleure qualité, le débit peut encore être perturbé et chuter brutalement si l'on branche un ou plusieurs appareils consommateurs en énergie électrique.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters