Management
Qualité interne des logiciels : trop souvent négligée
La qualité d'un logiciel ne se mesure pas qu'à l'absence de bug. Son aptitude à évoluer sans faire exploser les délais et les budgets rentre aussi en ligne de compte. (Vendredi 28 novembre 2003)
     
En savoir plus
Dell vient d'annoncer le rapatriement aux Etats-Unis d'un de ses centres de support jusque là implanté en Inde. Ce centre était dédié aux postes de travail Optiplex et aux ordinateurs portables de la gamme Latitude. Le niveau de service a été jugé insuffisant par un nombre de clients suffisamment élevé pour que le constructeur prenne cette décision pour le moins rare, voire courageuse.

Cet exemple montre à quel point la non-qualité peut surgir là où on l'attend le moins. C'est vrai pour le matériel, les services, mais aussi pour les logiciels, trop souvent perçus comme des biens immatériels auxquels les normes de qualité s'appliquent difficilement, ou de façon trop parcellaire, se limitant par exemple à la seule correction des bugs.

Qualité externe : qualité perçue et workflow
Pour Carmine Mangione, expert-formateur en développement logiciel et professeur à l'Université de Seattle, qui s'exprime régulièrement dans les colonnes de notre confrère américain CIO.com, le niveau de qualité d'un logiciel tient en deux points fondamentaux : la réponse aux besoins des utilisateurs (fonctionnalités, workflow, performances, etc.) et le respect des contraintes de l'entreprise (délais, budgets, etc.). Seules les sociétés à très forte notoriété, en position de leadership, voire de monopole, peuvent se permettre de produire des logiciels imparfaits sans que cela leur soit préjudiciable en termes financiers (rentabilité du projet en lui-même).

Carmine Mangione divise la qualité des développements logiciels en deux grandes catégories : la qualité externe et la qualité interne. La qualité externe se rapporte à la valeur perçue par l'utilisateur mais aussi à la fluidité de l'enchaînement des processus lors de l'utilisation de la solution. La qualité perçue correspond à des critères de fiabilité et de stabilité du logiciel alors que l'enchaînement des processus se rapporte à la façon dont la solution résout un problème lié aux tâches quotidiennes de l'utilisateur, compte tenu des spécificités de son secteur d'activités. Les interfaces ont, pour ce dernier point, un rôle déterminant.

Carmine Mangione attire l'attention des responsables qualité en pointant du doigt une confusion trop souvent commise : la politique d'assurance qualité mise en oeuvre au sein d'une entreprise ne garantit pas forcément la qualité finale des produits. En effet, l'assurance qualité ne porte que sur l'adéquation entre les spécifications initiales et le résultat final (le livrable), sans tenir compte de la pertinence des fonctionnalités eu égard aux besoins de l'utilisateur.

Qualité interne : qualité de la conception et aptitude à évoluer
La qualité interne se focalise sur la capacité de l'entreprise à apporter des modifications à une solution existante. Ce peut être l'élimination de défauts constatés (bugs) mais aussi l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Ce niveau de qualité est directement lié à la phase de conception du logiciel et au choix du langage de programmation, compte tenu de la taille du logiciel et de son environnement sectoriel.

En savoir plus
Une qualité interne dégradée ne permet pas aux développeurs d'estimer précisément le temps nécessaire à l'ajout de nouvelles fonctionnalités, ni d'éviter que ces ajouts ne génèrent des bugs additionnels, eux-mêmes sources de coûts supplémentaires.

Si la qualité externe est essentielle à l'adoption du produit par le client, la qualité interne permet à l'entreprise de respecter ses budgets et, par là même, se garder sa position dans un marché donné. C'est un aspect des choses trop souvent négligé, comme quoi la qualité n'est pas toujours là où on l'attend le plus.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters