Management
Total appuie sa veille sur un extracteur de texte
Le groupe pétrolier a choisi la solution de text mining et de veille économique de l'éditeur français Temis, afin de faciliter la lecture des informations clés sur son intranet. (Lundi 15 décembre 2003)
     
En savoir plus
Cinquième groupe pétrolier mondial, Total scrute et analyse - comme toute société de sa taille - l'information géopolitique, technique, financière, sociale, micro et macroéconomique de son environnement. Il a, dans un souci d'automatisation et de rapidité, choisi la solution de veille de l'éditeur Temis.

Ce choix lui permet de répondre aux fréquentes demandes de documentation thématique et bibliographique de ses salariés et de leur fournir, sans qu'ils aient à effectuer eux-mêmes les lectures correspondantes, une information triée et organisée relative au secteur pétrolier.

Une information sectorielle lue et extraite
"Nous avons commencé par une phase pilote de quatre mois avec vingt utilisateurs. Le déploiement est aujourd'hui complètement terminé. Le principe de fonctionnement est le suivant : nous avons des accords, en amont, avec des fournisseurs de données de presse qui nous transmettent de l'information segmentée selon différentes thématiques. C'est cette information que nous traitons avec la solution Insight Discoverer Extractor et la 'cartouche' Competitive Intelligence", note Anne-Geneviève Bonnet-Ligeon, chef de projet "outils de traitement et d'analyse de l'information" chez Total.

Cette précision est importante pour bien comprendre le fonctionnement de la solution. Il ne s'agit en effet aucunement d'un moteur de recherche. L'idée est de permettre - quotidiennement - aux utilisateurs d'accéder rapidement à une information lue et extraite selon certains concepts, dans une thématique sectorielle donnée (le secteur pétrolier). 'Il nous suffirait de modifier la provenance des sources pour obtenir une information retraitée relative au secteur agro-alimentaire par exemple", ajoute Anne-Geneviève Bonnet-Ligeon.

Plus de 90% de satisfaction
Le système ne rate, toujours selon la responsable du projet, pas trop d'informations. Elle a en effet procédé à la comparaison, sur des sources identiques, entre le traitement manuel et celui de la solution Temis. 90% d'équivalence en sont ressortis.

"L'extracteur sait reconnaître un texte et la cartouche un concept. La solution repose sur des règles grammaticales et des analyses morpho-syntaxiques. Le vocabulaire employé dans les articles n'est pas si développé que cela, il est donc aisé, quand on a par exemple la combinaison 'acteur + type de verbe + chiffre' d'en déduire qu'il s'agit d'un volume de gaz. Même chose pour les montants de prise de participation d'une société dans une autre, les consortiums, les joint-ventures, etc.", conclut Anne-Geneviève Bonnet-Ligeon.

Un ROI facile à calculer
La responsable a fait le calcul suivant, pendant la phase pilote : si 20 personnes lisent les mêmes informations - avec les mêmes sujets de préoccupation - dans diverses sources, cela prend en moyenne une vingtaine de minutes, alors que la lecture des informations retraitées par Temis n'en prend que dix... Les économies sont rapidement calculées.

En savoir plus
Au fait, comment s'est opéré le choix de Temis ? "J'ai consulté d'autres éditeurs, Inxight, Lingway et LexiQuest notamment. L'avantage avec Temis, c'est qu'ils sont présents sur le marché français, donc faciles d'accès pour faire des modifications au niveau des fonctionnalités, contrairement à Inxight par exemple. Et Lingway est plus spécialisé sur les brevets. Enfin, Temis avait déjà développé ce que nous recherchions, il nous a simplement fallu ajouté trois concepts en guise de personnalisation", conclut Anne-Geneviève Bonnet-Ligeon.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters