Infrastructure/Chantiers
Java met la 3D sur les bureaux des PC
Sun planche sur le projet Looking Glass, un environnement de travail pour Linux et Solaris, créé en Java, et apportant la 3D aux fenêtres d'applications. Microsoft et Longhorn sont prévenus. (Mardi 16 décembre 2003)
     
Sur le Web
Le Sun Java Desktop à peine lancé (en novembre), l'éditeur-constructeur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il prépare en effet une version de son environnement de bureau (gestionnaire de fenêtres, icones, lancement d'applications, etc.) dont le rendu graphique est.. en trois dimensions. Et qui préserverait, qui plus est, la compatibilité avec les applications actuelles, en 2D.

Jonathan Schwartz, le VP de Sun, et John Fowler, son "Software CTO" ont effectué une première démonstration en public de l'état du projet au Sun Network San Francisco début décembre.

Démonstration impressionnante
Potentiellement, Looking Glass (c'est son nom) représente un pas comparable à celui apporté par Mac OS X et sa fameuse interface Aqua - basée sur un moteur graphique nommé Quartz - dans l'esthétique d'une part, mais aussi et surtout dans l'ergonomie des environnements de travail, ces environnements "de tous les jours" qui sont communs à l'utilisateur lambda et au spécialiste, et sur lesquels tournent les applications de chacun.

La vidéo de démonstration de Looking Glass, accessible sur le site du projet, parle d'elle-même et révèle des possibilités graphiques assez impressionnantes, d'autant qu'on y repère des logiciels déjà bien établis dans le monde Linux/Unix (citons StarOffice, Mozilla, Evolution, LinDVD...), preuve que ceux-ci tournent bien - au moins dans cette préversion.

On y observe par ailleurs, entre autres choses, des fenètres en rotation par rapport à la verticale ou à l'horizontale (et non plus seulement la perpendiculaire à l'écran), un DVD visionné "à l'envers" (en fait par l'arrière), des notes "accrochées" au dos d'une fenètre du navigateur, un sélecteur de disques plus vrai que nature (en fait une simple navigation dans une arborescence de fichiers musicaux) et bien sûr un fond d'écran en 3D au sein duquel le curseur se déplace... dans l'espace.

Quand et pour quelles machines ?
Encore à un stade précoce de développement, Looking Glass apparaît déjà comme un projet ambitieux dont on entrevoit immédiatement qu'il ne s'agit pas seulement d'apporter des améliorations graphiques tirant vers les effets "m'as-tu-vu", mais également de provoquer de nouveaux modes d'utilisation du poste du travail. Il est encore trop tôt pour dire lesquels, mais la nouveauté est là, et bien là.

Reste bien sûr la question des performances. La démonstration effectuée par Sun tournait sur un portable Dell équipé d'une puce Intel Centrino à 1,4 Ghz, et semble fluide... Mais on verra si, une fois finalisé, Looking Glass et le Java Deskop System seront suffisamment peu gourmands en ressources pour ne pas connaître le destin d'un Netscape 6 (par exemple), affreusement lent au démarrage, et pour ne pas être réservés aux machines plus proches de la "bête de course" que du PC moyen.

Looking Glass est basé sur Java, le langage de Sun, langage parfois critiqué pour des problèmes de performance justement, mais dont la souplesse et l'adoption massive ne sont par ailleurs plus à démontrer.

Sun, qui avait déjà attiré l'attention d'un plus large public lors de la sortie de son Java Desktop, vise donc aujourd'hui beaucoup plus haut. Si le projet Looking Glass avait déjà été annoncé cet été lors de LinuxWorld et en novembre lors du Comdex, il se rapproche maintenant d'une réalité concrète.

Sur le Web

Rien ne permet de dire quand le projet Looking Glass aboutira (sans doute pas avant le second semestre 2004 dans le meilleur des cas), mais le futur OS de Microsoft, Longhorn, n'étant pas prévu avant 2005, la bataille est d'ores et déjà lancée.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters