Cas utilisateurs
Quand Wi-Fi et liaison satellite se combinent pour alimenter un château-hôtel
Situé hors de toute ville, le château d'Esclimont, en Eure-et-Loir, s'est équipé d'une connexion haut débit par satellite, redistribuée par 14 bornes Wi-Fi sur le terrain. (Vendredi 19 décembre 2003)
     
En savoir plus
Faisant partie d'un groupe de 10 châteaux-hôtels rassemblés sous le nom de "Grandes Etapes Françaises", le château d'Esclimont est situé à Saint Symphorien le Château (Eure-et-Loir). Il dispose de 53 chambres et suites, d'un très grand restaurant (trois cuisines) et de 4 bâtiments - entourés par 60 hectares de terrain - à destination d'une clientèle d'individuels et d'affaires.

Dans l'impossibilité d'être connecté à l'ADSL avant de nombreuses années, l'établissement a opté pour une connexion haut débit par satellite, connexion ensuite répartie sur le site par un réseau Wi-Fi composé de 14 bornes. Trois acteurs sont intervenus lors de ce projet : Aramiska, le fournisseur hollandais de la solution satellitaire, son installateur chartrain ERI Concept et l'entreprise parisienne Bizzgo pour le réseau Wi-Fi.

Un complément indispensable
"Nous proposions déjà des services à nos clients professionnels pour leurs séminaires, tels que les visioconférences, les sonorisations de groupes, le Wi-Fi pour projections vidéo, des sound effect pour des séminaires de pointe, etc. Il nous manquait l'Internet à haut débit. Soit nous choisissions un réseau filaire et nous avions des tranchées partout, soit nous passions en Wi-Fi, ce que nous avons choisi. Et comme nous n'aurons pas l'ADSL avant 2010, compte tenu de notre situation hors de la ville, la seule solution était le satellite", déclare Stéphane Jitiaux, directeur du château d'Esclimont.

Une parabole (70 cm de diamètre) unique a donc été installée, cachée sur le toit d'un des bâtiments (le Pavillon des trophées), invisible de quelque point que ce soit de la propriété. Les flux de données montants et descendants qui y transitent sont ensuite redirigés vers un réseau de 14 antennes directionnelles Wi-Fi (rectangles de 8 x 15 cm), elles aussi savamment dissimulées (notamment dans les douves du château pour 6 d'entre elles).

Coût de l'opération : 18 000 euros tout compris
L'étude de site a pris environ 5 jours, pour notamment mesurer les ondes, s'assurer qu'il n'y ait aucun point mort et positionner les bornes aux meilleurs endroits. Des réglages de calage de l'antenne satellite ont dû également être réalisés. Bizzgo s'est occupé de son côté de la sécurisation du réseau Wi-Fi, un réseau qui a reçu le "quitus" des services gouvernementaux français lors du sommet "Dialogue 5+5" - portant sur la coopération dans la région du bassin occidental de la Méditerranée - qui a récemment fait étape au château d'Esclimont et au cours duquel tous les accès Internet étaient ouverts.

En dehors de ce genre d'événements, l'établissement commercialise des cartes de connexion d'un quart d'heure, d'une ou de 24 heures, à des tarifs respectivement de 6, 12 et 20 euros. Une offre "séminaires" est également disponible, à 200 euros pour 24 heures, pour une salle entière et jusqu'à 20 ordinateurs.

En savoir plus
Ouvert depuis le mois d'octobre, ce service de cartes n'a généré qu'une quarantaine de ventes mais, comme le note Stéphane Jitiaux, la présence du réseau Wi-Fi est un élément de choix des clients, même s'ils ne s'en servent pas une fois sur place. Le coût total de cet équipement est de 18 000 euros, auxquels il faut ajouter un loyer de 59 euros de maintenance mensuelle.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters