Infrastructure/Chantiers
Les bases de données Open Source font de l'ombre à Microsoft
Le niveau d'utilisation de MySQL dans les grandes entreprises aurait augmenté de près de 30% en un an... contre 6% pour les produits proposés par Microsoft. Analyse d'une montée en puissance. (Mardi 7 janvier 2003)
     
En savoir plus
Selon une étude publiée en ce début d'année par Evans Data Corporation, la base de données MySQL séduirait de plus en plus de décideurs informatiques. Sur le terrain du développement, le niveau d'utilisation de la solution Open Source au sein des grandes entreprises aurait augmenté de près de 30% en un an... contre + 6% pour les produits propriétaires proposés dans ce domaine par Microsoft (SQL Server et Access).

Fort de ce résultat, MySQL est désormais placé par Evans Data devant les bases Oracles9i et Oracle8i en termes de taux de pénétration. Les environnements SQL Server et Access demeurant respectivement à la première et à la seconde place du classement. Quant à IBM (avec DB2), le cabinet le relègue en queue de peloton (septième position) devant Sybase (neuvième position).

Une croissance qui pourrait se poursuivre
Il y a fort à parier que la montée en puissance de MySQL va se poursuivre dans les mois à venir. "Performances en termes de stabilité et capacités d'intégration font généralement figures d'arguments clefs en faveur des bases Open Source. Au fil de l'amélioration de ces technologies, leur généralisation devrait se confirmer", estime Evans Data dans son commentaire.

Autre motivation avancée par les partisans de MySQL: une volonté de réduire les dépenses informatiques. Et dans ce domaine, les stratégies élaborées ne toucheraient pas seulement à la base de données en tant que telle, mais concerneraient également le système d'exploitation sous-jacent. Sur les 550 acteurs interrogés par l'institut, 66% espèrent ainsi réaliser des économies en déployant des socles Linux. Un mouvement que les grands éditeurs prennent également en compte. C'est notamment le cas d'IBM et d'Oracle qui commercialisent depuis peu des versions de leur produit adaptées à ce système.

L'architecture également impactée
Aux dires d'Evans Data, cette course aux économies aurait également des conséquences sur la manière de concevoir l'architecture des plates-formes de données. Face aux serveurs d'informations centralisés, les solutions de grille combinant plusieurs bases légères sont considérées par nombre d'entreprises comme des alternatives plus qu'intéressantes, car faiblement onéreuses.

En savoir plus

21% des sociétés contactées par Evans Data à l'occasion de cette enquête ont d'ores et déjà mis en place une grille de bases de données pour subvenir à leur besoin métier ou prévoient de se lancer dans un tel projet dans les deux ans.

Les critères de sélection d'une base de données
Stabilité
22,8%
Coût d'acquisition
20%
Capacité d'intégration
14,8%
Performance
10,1%
Flexibilité
6,8%
Disponibilité d'outils support
6,4%
Niveau de sécurité
5,1%
Fidélité aux standards XML
4,1%
Facilité d'administration
3,9%
Nombre formats de données
1,0%
Source: Evans Data

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs