Infrastructure/Chantiers
DRM : quand les téléchargements iTunes sont lisibles sous Linux
Après avoir contourné les protections anti-copie pour les DVD, un jeune norvégien vient de rendre disponibles les contenus achetés sur iTunes d'Apple pour les systèmes Linux. (Mercredi 7 janvier 2004)
     
En savoir plus
Le norvégien Jon Lech Johansen vient de se distinguer à nouveau. Après avoir mis à disposition de tous un logiciel (DeCSS) permettant de contourner le cryptage anti-copie des DVD vidéo, le jeune informaticien s'est attaqué, en novembre 2003, au système de protection des oeuvres musicales achetées - puis téléchargées - sur le site iTunes Music Store d'Apple.

La nouveauté, dévoilée par nos confrères de The Register, est qu'il vient de rendre disponible cette trouvaille pour les utilisateurs de PC Linux, grâce notamment au composant Open Source (d'origine française) VideoLAN qui permet de lire en streaming des contenus vidéo.

Echec à la politique DRM d'Apple
Jon Lech Johansen, également surnommé "Jon DVD", n'est âgé que d'une vingtaine d'années. C'est à l'âge de 15 ans qu'il "cracke" la protection des DVD vidéo. S'en suit une longue procédure judiciaire initiée par la Motion Picture Association of America (MPAA), l'industrie cinématographique holywodienne. Le jeune homme en sortira vainqueur, la cour suprême de Norvège étant sensible à ses arguments mettant en avant son impossibilité de lire, sous Linux, des contenus culturels achetés régulièrement.

En novembre 2003, Jon Lech Johansen se fait remarquer en se jouant du système de protection d'iTunes et par là même, de sa politique de gestion des droits numériques (DRM). Il diffuse en effet un programme intitulé "QTFairUse" permettant de contourner les restrictions imposées par Apple, à savoir l'écoute des morceaux achetés sur seulement trois ordinateurs différents, la copie sur un unique CD et l'impossibilité d'enregistrer sur disque dur les morceaux dans leur format original.

Un identifiant utilisateur mobile
Jon Lech Johansen a expliqué par mail à nos confrères de The Register qu'il venait de réitérer la même démarche que pour les DVD. Etant donné que les morceaux achetés sur iTunes ne sont lisibles que sur des ordinateurs équipés Mac ou Windows, et qu'Apple ne supporte que son propre lecteur iPod, "Jon DVD" a décidé de rendre disponibles également sous Linux les oeuvres achetées sur iTunes.

En savoir plus
Comment ? Le jeune norvégien avait compris en novembre 2003 que le système iTunes fonctionnait à partir de quatre paramètres : le numéro de série du disque dur, la version du BIOS, le nom du processeur et le numéro d'identification produit de Windows. "Quand vous faites tourner le client VideoLAN sous Windows, il écrit l'identifiant utilisateur dans un fichier. Or, cet identifiant est indépendant du système et peut de ce fait être utilisé par la version GNU/Linux de VideoLAN", a expliqué Jon Lech Johansen à nos confrères.

VideoLAN (VLC) est distribué sous licence GPL et a été conçu par des élèves de l'École Centrale de Paris. Il permet de diffuser des contenus vidéo en streaming au sein d'un réseau local.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs