Acteurs
Technologies vocales : Babel Technologies fusionne avec Elan Speech
Face à l'américain ScanSoft, Elan Speech et Babel Technologies fusionnent leurs activités de développement et de vente de technologies vocales. (Vendredi 9 janvier 2004)
     

Le nombre d'acteurs sur le marché des technologies de la parole se réduit encore avec la fusion annoncée de Babel Technologies jusque là spécialiste belge du traitement de la voix et Elan Speech, fournisseur toulousain de solutions de synthèse de la parole. En réunissant leurs activités, les deux sociétés se placent sur les talons de l'éditeur américain Scan Soft, numéro un sur le marché européen.

En savoir plus
Le site
 Babel Technologies
Elan Speech

Un acteur de poids sur le marché européen
Les deux sociétés créent ainsi un groupe d'envergure européenne, au nom encore indéterminé, unissant et renforçant leurs équipes commerciales, leurs implantations en Belgique (Babel Technologies), en Suède (Babel Infovox) et en France (Elan Speech).

Pour Jean-Jacques Devaux, directeur marketing de Telisma, société concurrente et partenaire dans le domaine de la reconnaissance vocale, "dans le milieu des technologies vocales, les concurrents doivent se distinguer par le nombre de langues couvertes et disponibles, par leur expertise technologique et le poids de leur R&D. Le développement de chaque langue représente un véritable investissement en argent et en temps. Face à Scan Soft, le nouveau groupe va pouvoir mutualiser les efforts et dégager ainsi d'importantes économies d'échelle". Mais malgré sa position dominante en Europe et l'accélération certaine de son rythme d'activité et de recherche, le groupe Babel-Elan Speech reste en-deçà de Scan Soft de sa quarantaine de langues et de sa manie de tout absorber sur son passage.

Une réponse aux acquisitions successives de Scan Soft ?

En effet, après avoir racheté les actifs de Lernout & Hauspie en novembre 2001 (pour 39,50 millions de dollars), puis l'activité de reconnaissance vocale de Philips en février 2003 (pour plus de 35 millions d'euros), Scan Soft s'est offert, en mai 2003 la société Speech Works International (pour 132 millions de dollars), complétant par la même occasion son activité, déjà bien étoffée par Philips, d'édition de logiciels embarqués de reconnaissance vocale pour les voitures et les téléphones portables. En mai 2003, le groupe a même lié un partenariat avec IBM pour l'intégration d'applications, la commercialisation de la technologie de synthèse vocale et la distribution des produits de dictée vocale d'IBM.

Face à un groupe d'une telle envergure, la nouvelle entité Babel-Elan Speech privilégiera a priori les secteurs des télécommunications et de l'automobile, au fort potentiel de croissance... en parallèle de ses activités liées à l'aide au handicap, du multimédia, de l'électronique grand public et de l'industrie.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs