Infrastructure/Chantiers
Photos de Mars : un OS propriétaire pilote les opérations
La société californienne Wind River fournit à la NASA le système d'exploitation temps réel embarqué dans les robots explorant la planète rouge. (Lundi 12 janvier 2004)
     
En savoir plus
Le site
Mission Rover
Les photos de la planète Mars ne sont pas passées inaperçues, faisant rapidement le tour de la terre et attirant plus de 100 millions de visiteurs en seulement 24 heures sur le site de la NASA, après l'atterrissage du robot explorateur Spirit le 3 janvier dernier sur la planète rouge.

Derrière cette prouesse technologique se cache, entre autres, un système d'exploitation embarqué, fourni par la société californienne Wind River. Un OS temps réel également intégré dans le vaisseau spatial Stardust actuellement chargé d'étudier les matériaux de la comète Wild 2.

Une mémoire RAM limitée pour toutes les instructions
Le système d'exploitation propriétaire VxWorks de Wind River est embarqué dans un processeur PowerPC de 20 MHz installé dans le robot Spirit, ainsi que dans son clone "Opportunity" dont l'atterrissage sur Mars est prévu le 24 janvier prochain. Le système d'exploitation pilote l'exécution de toutes les tâches complexes du robot, depuis le calcul des trajectoires jusqu'au relais des communications vers la Terre en passant par la descente, les opérations au sol et la collecte de données.

Mais ne disposant que d'une mémoire RAM de 128 MB, les instructions liées à l'atterrissage ont d'ores et déjà été effacées pour laisser la place aux commandes de déplacement sur Mars et d'analyse des roches ambiantes et du sol, des commandes "injectées" à distance par la NASA. Les missions d'exploration robotisées de Mars relèvent du NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL), principal centre de la NASA dédié à l'exploration robotisée du système solaire, lui-même géré par le California Institute of Technology de Pasadena.

La mission Stardust également concernée
Utilisée sur Mars, la technologie de Wind River est également en fonction au sein du vaisseau Stardust, dont le but est d'explorer la comète Wild 2. A l'heure actuelle, Stardust termine un voyage initié il y a déjà quatre ans et s'approche à moins de 100 kilomètres du noyau de la comète. VxWorks se charge, là aussi, de piloter la trajectoire du vaisseau, la collecte des poussières interstellaires et des matières de la comète, et du voyage de retour et de l'atterrissage en douceur de la capsule.

En savoir plus
Le site
Mission Rover
Depuis sa fondation en 1981, Wind River a participé à de nombreuses missions comme le "canot de sauvetage spatial" de la NASA, le satellite Deep Space One (NASA), le satellite PROBA de l'Agence Spatiale Européenne et le projet de télescope sous-marin Antarès du CEA/Dapnia. La société fournit des plates-formes embarquées qui intègrent des systèmes d'exploitation en temps réel, des outils et des technologies de développement.

Ouverture progressive vers l'Open Source
En décembre dernier, Wind River avait rejoint le consortium OSDL (Open Source Development Lab) afin de participer activement au projet Carrier Grade Linux, dont le but est d'amener Linux vers toujours plus de performances "temps réel". Plus récemment (la semaine dernière), Wind River a rejoint le Consumer Electronics Linux Forum, dont la mission est de promouvoir Linux comme système d'exploitation au sein d'appareils électroniques destinés au grand public.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs