Acteurs
Linux : la réponse à Microsoft viendra-t-elle de l'ODSL ?
Intel et IBM ont annoncé avoir versé une forte contribution au fonds anti SCO du consortium ODSL. A quand une campagne marketing en réponse à Microsoft ? (Mardi 13 janvier 2004)
     
En savoir plus
Alors que Microsoft vient de démarrer une campagne marketing et publicitaire d'envergure (lire notre article) destinée à démontrer que le déploiement de ses solutions - notamment serveurs - revient moins cher que celui de produits issus de l'environnement Linux, le consortium ODSL (Open Source Development Lab) annonce qu'un fonds de soutien d'un montant de trois millions de dollars vient d'être créé pour contrer les actions de SCO.

Le but de ce fonds est de protéger les détenteurs de licences Unix contre les attaques et les démarches judiciaires de SCO qui, en décembre dernier, a envoyé des lettres de mise en demeure à des centaines de clients Unix pour leur demander de se justifier quant à la légalité des produits qu'ils possédaient.

L'ODSL en embuscade
Le rapport entre les deux événements (campagne Microsoft et fonds SCO) peut paraître ténu mais si l'ODSL se mobilise de la sorte pour défendre les intérêts de la communauté Linux contre les actions de SCO, peut-être la prochaine étape sera-t-elle de répondre à Microsoft par une campagne elle aussi musclée. Les paris sont ouverts, mais le consortium a déjà - par le passé - mené à bien des initiatives qui, même si elles n'avaient pas la même envergure que celle du géant de Redmond, ont visé à contrecarrer les attaques des "anti Linux".

En novembre 2003, l'ODSL avait ainsi mené à bien une campagne d'information - quelques semaines avant la sortie de la version Linux 2.6 - sur la manière dont le noyau Linux était développé. L'objectif était de rassurer utilisateurs actuels et futurs clients tout en consolidant la confiance que ces derniers pouvaient mettre dans l'OS libre.

Des sponsors généreux et plutôt actifs
Bien entendu, l'ODSL compte parmi ses membres des entreprises aux reins plus que solides, pour qui la promotion et la défense des intérêts de la communauté Linux revêtent des aspects stratégiques ; il s'agit d'IBM ou, dans une moindre mesure, d'Intel. Les deux sociétés viennent d'ailleurs d'annoncer, sans en préciser les montants, avoir versé une contribution à ce fonds anti SCO. IBM s'est par ailleurs déjà illustré à de nombreuses reprises par des campagnes longues et généreuses sur la stratégie Linux qu'il déploie.

En savoir plus
Big Blue vient en outre d'annoncer vouloir, d'ici 2005, mener à bien le projet de remplacer tout système d'exploitation Windows par Linux sur les postes de travail au sein de son propre parc informatique, soit 300 000 utilisateurs. Même si la migration ne concernera pas tous ces postes dans un premier temps, la volonté d'IBM est frontalement affichée. La guerre des titans a bel et bien lieu, en ce moment...

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs