Indicateurs
Serveurs Web : Apache dépasse les deux tiers du marché
En un an, le projet Open Source gagne 5 points tandis qu'IIS de Microsoft en perd 6, selon les derniers chiffres Netcraft. (Mardi 14 janvier 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
Netcraft
On ne présente plus le serveur http Apache, projet Open Source sans doute le plus connu après le système Linux. En janvier 2003, Apache équipait 62% des sites Web visibles sur Internet (selon les chiffres de la société anglaise Netcraft), soient quelque 22 millions de sites.

Un an après, 9 millions de sites supplémentaires sont comptabilisés tournant sous Apache, tandis que le nombre total de sites Web suivis par Netcraft est passé de 35 à 40 millions.

En conséquence, la part de marché d'Apache atteint 67%, au détriment d'IIS, le serveur Microsoft, qui perd 6 points (détenant maintenant 21% du marché) et dont le nombre de sites qui l'utilisent est resté stable, autour de 9,7 millions.

Année faste pour Apache... qui fait suite à six mois difficiles
Pour Netcraft cité par Silicon.com, le rythme de progression d'Apache en 2003 est une confirmation des années précédentes. Le serveur Open Source gagne des parts régulièrement par rapport à ses concurrents. Un coup dur pour Microsoft, car si Apache tourne aussi sous Windows, il fonctionne de manière optimale sous Linux... Un Linux que Microsoft craint de plus en plus (voir notre article).

Si l'on observe l'historique des parts de marché des serveurs Web, cela fait bien longtemps qu'Apache est largement devant IIS. Entre fin 1999 et mi-2001, l'écart s'accroissait même déjà en faveur Apache. Depuis à peu près d'un an, l'histoire ne fait que se répéter. Cas IIS avait eu une réaction d'orgueil entre juillet 2001 et début 2002, tandis que son rival Open Source stagnait (voire baissait) en termes de parts de marché. Cette période est bien finie, et IIS retrouve aujourd'hui son niveau de pénétration de juillet 2001, qui était déjà celui... d'octobre 1997.

Evolution des parts de marché d'Apache et d'IIS (Microsoft)
depuis octobre 1995


Source : Netcraft, janvier 2004

En savoir plus
Sur le Web
Netcraft

Derrière Apache et IIS, les autres serveurs Web n'ont plus que des miettes à se mettre sous la dent. Sun One (dernière incarnation de l'alliance iPlanet entre Sun et Netscape) détient un peu plus de 3% de parts de marché (environ 1,5 millions de sites Web l'utilisent) et Zeus, autre projet Open Source, rassemble 1,6% de parts pour un peu plus de 750 000 sites. Tous deux voient leurs positions n'évoluer que modérément depuis un an.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs